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Chiffres clés - Tendances

Publié par La rédaction le

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Napster explose son nombre d'utilisateurs


Le nombre d'utilisateurs américains du site d'échange de musique sur Internet Napster a grimpé de 506,8 % entre février et août, pour atteindre 6,7 millions d'internautes. Napster estime avoir séduit 32 millions d'utilisateurs dans le monde. Selon une étude Media Metrix, 8,5 % des utilisateurs d'ordinateurs personnels reliés à Internet se sont servis du logiciel en août, contre 1,4 % en février.

Le CEO d'Oracle offre 1 million de dollars à ses clients non satisfaits


Larry Ellison, deuxième plus grosse fortune provenant des nouvelles technologies derrière Bill Gates, s'est engagé à verser 1 million de dollars aux clients qui n'auront pas constaté un triplement de la vitesse d'exécution de leur site après transfert sur les logiciels d'Oracle (base de données et application server). Cette annonce, faite lors de la conférence Oracle OpenWorld, constitue un défi direct à Microsoft, son rival sur le marché des bases de données, et vise à montrer la parfaite intégration des différents logiciels du groupe. La base de données 9i, les logiciels permettant l'agrégation des informations d'entreprise et la nouvelle version de l'application server 9i, seront mis sur le marché d'ici mars 2001.

La marque, seule, ne suffit plus à fidéliser !


Selon une étude de SWR Della Wolpe, seulement 19 % des cyber-consommateurs américains se disent influencer par une marque du site lors de l'achat. Un chiffre qui expliquerait la faible fidélité à l'égard des distributeurs en ligne comme par exemple Amazon et CDNow, qui bénéficient d'une notoriété spontanée respectifs de 99 % et 83 %, mais d'un taux de fidélité de seulement 28 % et 17 %. Que privilégient les internautes ? Selon l'étude, il s'agit principalement du service clients (93,7 %), du prix (90 %), du coût de livraison (76,7 %), du choix des produits (73,5 %) et de la disponibilité des articles (73,2 %).

Le Wap ne séduit que modérément les consommateurs


Taylor Nelson Sofres Telecoms a réalisé au début de l'été une étude auprès de 4 000 foyers dans 4 pays (Angleterre, France, Allemagne et Etats-Unis) sur les intentions d'achat d'équipement d'un téléphone mobile Wap. Il en ressort que seulement 13,6 % des interviewés ont l'intention de se procurer un téléphone Wap dans les 12 prochains mois, le principal critère pouvant influer sur leur décision étant le prix (dans 85 % des réponses). Les hommes se montrent deux fois plus enclins que les femmes (38 %) à s'équiper d'un téléphone Wap; les plus de 25 ans des deux sexes faisant néanmoins preuve d'un désir d'achat similaire. La probabilité d'achat est la plus élevée en Angleterre et la moins élevée en Allemagne. La France arrive en deuxième position et les Etats-Unis en troisième.

72 millions de noms de domaines dans le monde


Selon l'Internet Software Consortium on comptait, début octobre, 72 millions de noms de domaine hôtes, soit une hausse de 28 % par rapport à juillet 1999 (56,2 millions) et de 67 % par rapport à janvier 1999 (43,2 millions).

2 306 sites marchands en France fin septembre 2000


Fin septembre 2000, le Web Marchand référençait 2 306 sites marchands contre 1 150 le 20 septembre 1999, soit une progression de plus de 100 % en un an. Parmi ces sociétés répertoriées, moins de 10 % sont basées hors du territoire français.

2 millions de Français gèrent ou envisagent de gérer leurs actions sur Internet


Taylor Nelson Sofres vient de publier son baromètre "Internet et les actionnaires", fruit d'une enquête menée auprès de 400 actionnaires, dont 200 internautes. Cet indicateur souligne que sur 28 % d'actionnaires internautes, seuls 17 % utilisent le Web pour effectuer des transactions sur actions. Plus des trois quarts des internautes actuels et potentiels se tourneraient en priorité vers leur banque pour la gestion de leur portefeuille sur Internet, indique par ailleurs l'étude. Si la situation semble donc aujourd'hui propice aux sites de contenu boursiers, l'étude de la Sofres promet monts et merveilles aux courtiers. 41 % des actionnaires gèrent ou envisagent de gérer leurs actions sur Internet, soit un potentiel de plus de 2 millions de personnes, affirme-t-elle. Les 16 % d'internautes utilisant les services des courtiers ou des sociétés de Bourse en ligne évoquent comme avantages leur professionnalisme, les moindres frais de passation d'ordre ou encore leur indépendance.

 
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