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Classicforum.com : catalyseur de passions

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Devenir le principal point de ralliement des marchands et des collectionneurs d'objets rares pour capter l'essentiel d'un marché estimé à 5 milliards de francs en Europe, tel est le projet de ClassicForum qui déploie son modèle en France.

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Partant du constat que les marchands de produits rares passent principalement par la diffusion de catalogues pour toucher une clientèle très atomisée, Nicolas Boles et Sébastien James, fondateurs de classicforum.com, ont décidé de centraliser la vente de ces objets sur des sites thématiques fédérés par une même plate-forme électronique, qui permettrait à tous les collectionneurs de mener leur recherche à l'échelle européenne. « La plupart des marchands de rareté se heurtent à la même problématique : écouler des stocks souvent importants et coûteux, informer en temps réel le réseau des collectionneurs sur les nouveautés et toucher une clientèle plus vaste », explique Corentin de Trégomain, le directeur du site français. « Cantonnée à la distribution d'un catalogue de vente à distance, l'offre des marchands n'atteint aujourd'hui qu'une clientèle restreinte et fortement localisée », poursuit-il. Pour pallier la discontinuité des échanges entre les collectionneurs et les marchands, mais aussi, et surtout, pour apporter au marché local une dimension européenne, ClassicForum fédère un réseau de spécialistes au sein d'une même plate-forme commerciale. En Angleterre, où le site a été lancé en 1999 sur le créneau du livre ancien, la société affiche déjà 350 000 références de livres pour un réseau de 300 libraires. En France, où elle est présente depuis novembre, l'objectif est de réunir un réseau de 60 libraires pour commencer l'année 2001. La procédure d'adhésion à la plate-forme est gratuite pour les marchands. Techniquement, il leur suffit de s'inscrire en ligne et d'y afficher leur catalogue sous format TXT à partir de la page d'accueil. Aucun montant minimum de transaction n'est requis, et la partie financière tout comme la relation clients et les éventuels retours de marchandise sont pris en charge par le site. Seules obligations pour les adhérents : être un véritable marchand, mettre régulièrement à jour la base de données et, enfin, expédier immédiatement les articles commandés. Pour les internautes, l'accès à l'ensemble de l'offre se fait en menant une recherche thématique, en consultant la liste des marchands adhérents ou encore en lançant une requête à l'ensemble des inscrits. Pour se rémunérer, ClassicForum prélève une commission de 10 % sur les transactions réalisées à travers la plate-forme. Lancé sur le créneau du livre ancien, la société compte étoffer son offre autour de plusieurs thématiques, afin d'exploiter au mieux les opportunités du marché de la collection. En décembre, un site dédié au disque ancien a ainsi été lancé. A terme, des sites dédiés aux divers créneaux, tels que les monnaies anciennes, les BD, le vin, les montres et les pièces détachées de voitures de collection compléteront le projet de ClassicForum.

 
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Nathalie Carmeni

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