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CommentCaMarche.net, une formule à succès

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Lancé il y a trois ans, CommentCaMarche.net continue de séduire les technophiles. En témoignent les audiences record que le portail et ses sites connexes ont enregistrées.

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Fin 2006, Isabelle Weill, ancienne directrice de la régie publicitaire de Fun Radio et ex-directrice commerciale de l'AFP, est tentée par une aventure entrepreneuriale dans l'univers du Web. C'est Benoît Sillard, l'homme à l'origine du portable à un euro par jour, partisan du développement de l'Internet dans les sphères du pouvoir, et également un des anciens p-dg de Fun Radio, qui l'entraîne dans l'aventure du site CommentCaMarche.net. Le portail existe déjà sous la forme d'un lieu d'échange pour une communauté de technophiles et ne demande qu'à être développé.

Grâce à un contenu éditorial riche, le site enregistre 11 millions de pages vues par mois.

Grâce à un contenu éditorial riche, le site enregistre 11 millions de pages vues par mois.

Créé et animé par Jean-François Pillou, alors collaborateur de Benoît Sillard, sur son temps de loisir, CommentCaMarche.net connaît un succès d'estime important auprès des internautes dès son lancement. Les trois associés, Jean-François Pillou, le fondateur, Benoît Sillard, le coprésident, et Isabelle Weill, en charge du développement, du marketing et de la régie publicitaire, décident de transformer l'essai en accélérant la croissance du site. Leur objectif ? Positionner ce site-régie parmi les meilleurs de son secteur grâce, notamment, à un contenu éditorial riche et exigeant. «A l'origine, CommentCaMarche.net est un forum de questions et de réponses permettant à l'internaute de tout comprendre sur les nouvelles technologies», souligne Isabelle Weill. Plus de 3 000 fiches pratiques et articles y sont également disponibles pour décrypter les rouages des nouvelles technologies. Produits pour la plupart par les internautes eux-mêmes, les contenus croissent de manière exponentielle, permettant au site de rapidement générer de l'audience. «Près de 4500 questions sont posées par jour avec un taux de réponse de 75%», souligne la directrice associée du site. Des chiffres éloquents qui permettent au site d'atteindre à ce jour près de 11 millions de pages vues par mois, contre seulement trois millions en janvier 2007. «La force de ce modèle est de pouvoir utiliser l'expérience des autres», note Isabelle Weill. Traduit en quatre langues (espagnol, italien, portugais et anglais) , le portail lance, en collaboration avec Dunod, une série de 13 ouvrages. Manière de jouer à plein les synergies web et papier. Et de gagner quelques points de notoriété. Sur le même modèle que leur vaisseau-amiral, deux autres sites ont été créés : DroitFinance.net, qui permet la consultation gratuite de tous les codes juridiques, et SanteMedecine.net, positionné sur l'information santé destinée au grand public mais aussi aux professionnels. « Chacun des sites dégage des profits», souligne Isabelle Weill. Une rentabilité qui permet au groupe de nourrir de nouvelles ambitions... tout en s'autofinançant.

 
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Martine Fuxa

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