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Des promesses de services à confirmer

Publié par La rédaction le

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Référencement


Requête : "fournitures de bureau".

Résultat par moteur de recherche


Voila : 1ère position. Msn : 2e position Yahoo! : sur la première page, suivant le classement alphabétique. Nomade : en 25e position sur la 3e page. Excite : nt Lycos : nt nt : non trouvé

Commande


24 bacs à courrier et une dizaine de stylos-feutres, pour un montant total de 381,40 F TTC.

Chronologie du test


08/02/2000 : commande des articles. 09/02/2000 : réception d'un message émis par le webmaster confirmant l'inscription aux services personnalisés du site, accompagné d'un message de rappel de la commande émise. JPG nous livre le nom du contact commercial chargé du suivi de notre commande. La date de livraison est prévue pour le 10 février. 10/02/2000 : Aucune nouvelle de la commande. 15/02/2000 : livraison de la commande avec 5 jours de retard sur la date initialement prévue. Aucun message de confirmation de la livraison.

ACCUEIL ***


Assez épurée et d'une sobriété graphique apaisante, la page d'accueil du site évite soigneusement toute référence trop lourde à un catalogue VPC. Le rubriquage est astucieux et laisse une large place aux illustrations. Les offres promotionnelles côtoient les liens guidant l'internaute vers des pages d'informations, et le frame présentant la liste de produits est suffisamment explicite pour que l'on sache dans quelle catégorie aller pour espérer trouver son produit. Le petit + : Les coordonnées de l'entreprise affichées dès la première page, ainsi que le numéro de téléphone du service après-vente. Une excellente initiative que l'on retrouve trop rarement sur les sites professionnels. Ce détail représente un gain de temps appréciable lorsque l'on souhaite prendre rapidement contact avec la société, et traduit une réelle disponibilité pour les clients.

SERVICES ***


Un des points forts du site. JPG ne se contente pas de vendre ses produits, mais délivre également de précieux conseils pratiques pour améliorer la vie de bureau. La rubrique "astuces & conseils" propose des dossiers thématiques réactualisés tous les mois (l'archivage, le choix du papier, la différence entre une thermorelieuse et une perforelieuse ...). Les services personnalisés permettent au client d'accéder à ses produits préférés et fait ainsi gagner de précieuses minutes dans le processus de commande. On apprécie également de connaître l'identité de la personne qui suit sa commande. Cela rapproche le client de l'entreprise.

PROCESSUS DE COMMANDE ***


23 minutes et 18 clics ont été nécessaires pour accomplir la totalité du processus d'achat. Un score plutôt honorable au vu de l'étendue de l'offre du catalogue JPG. Pour ne pas perdre de temps, le client a toutefois intérêt à savoir précisément ce qu'il veut acheter ou passer par le service personnalisé qui présente le top 10 des produits commandés sur les 12 derniers mois, ainsi que les "indispensables JPG", une sélection des produits les plus utilisés au bureau.

LIVRAISON **


La commande nous est parvenue avec 5 jours de retard sur la date annoncée sans qu'aucun message d'explication ou d'excuse ne nous soit envoyé. Pas de message de confirmation de la livraison non plus. Dans ces conditions, comment JPG s'assure-t-il de la satisfaction du client ?

NAVIGATION ***


La présence continue du frame présentant les catégories de produits évite d'avoir à revenir au menu à chaque nouvelle requête. Le temps de chargement des pages est court car elles sont dépourvues d'éléments superflus. Chaque catégorie de produits est ordonnée de telle sorte que l'on a accès, sur une même page, à la totalité des articles qu'elle contient. La sobriété du site autorise une navigation aérée.

CONTENU ****


La totalité du catalogue papier est accessible depuis le site, des bureaux jusqu'aux trombones. Autant dire qu'il faut vraiment y mettre de la mauvaise volonté pour ne pas trouver son bonheur. Chaque produit est présenté en photo avec ses caractéristiques techniques et, le cas échéant, accompagné d'un conseil d'utilisation. Le seul bémol concerne les promotions qui sont le plus souvent accordées à des articles de faible valeur. Aucune remise n'est d'autre part proposée dans les pages personnelles pour les achats de gros volume. Le gros - : Le showroom. A quoi peut donc bien servir cette animation vidéo où l'on découvre en vision panoramique ce qui semble être un bureau commercial, vide de surcroît, au milieu duquel trônent deux malheureuses plantes vertes ? En somme, un gadget inutile.

Notation


**** : excellent *** : bon ** : décevant * : très mauvais

 
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