Emclub : une place de marché orientée produits

Publié par le

Accueillir et fédérer commerçants, entreprises et particuliers : l'objectif de cette nouvelle place de marché qui met en avant son moteur de recherche orienté produits.

Je m'abonne
  • Imprimer


Dirigé par trois jeunes quadras venant des mondes de l'immobilier (Roger Exposito, fondateur), de la communication et du marketing direct (Jérôme Fraikin) et du tourisme (Albert Aidan), emclub.com s'est positionné comme un "espace de libre marché", une plate-forme de communication destinée à rapprocher un vendeur et un acheteur. Principe pour les vendeurs : ceux-ci peuvent choisir librement leur mode de commercialisation : annonces, offres libres, enchère..., présenter leur offre en texte, images, so..., emclub se chargeant de la réalisation des illustrations numériques à partir de photos, catalogues ou des produits eux-mêmes. Plusieurs insertions peuvent également être abritées dans une boutique (150 à l'heure actuelle). A noter que les commerçants disposant d'une "vraie" boutique, se voient offrir par emclub un dispositif de PLV (affichettes et cartes de visite) à destination de leurs visiteurs physiques. Le site se rémunère, en cas d'annonce ou d'offre libre, en fonction du temps de présence (1 euro pour un mois, 2 pour trois mois, 6 pour trois) et en fonction de la mise en valeur éventuellement choisie (titre en gras : 1 euro ; Tête de liste : 2 euro...). Pour les enchères, il prend une commission de 3 % sur le prix de l'enchère "gagnante", avec une commission d'introduction "symbolique" de 0,6 euro. Fonctionnant sur un principe de club, comme son nom l'indique, le portail offre à ses nouveaux membres, qui doivent s'enregistrer pour le devenir, un "crédit bienvenue" de 50 euros, à valoir sur ses services. Un "capital" fidélité et un système de parrainage récompensant par ailleurs les membres les plus fidèles. Architecturé en neuf rubriques principales (Culture, Ludique, Elle Lui, Intérieurs, Extérieurs, Tech, Pr...), le site se décline ensuite en une quarantaine de familles. Ses promoteurs mettant en avant le fait que, grâce à son moteur de recherche orienté produits, il suffit de trois clics à l'acheteur pour trouver l'objet de sa recherche. Emclub entend désormais poursuivre son développement à la fois à travers des sites régionaux et internationaux.

Emclub en bref


Date de création : octobre 1999. Dirigeants : Roger Exposito (président), Jérôme Fraikin, Albert Aidan. Objectifs en régime de croisière : 5 000 boutiques, 200 000 produits, 100 000 membres. Plate-forme développée sur la base de Visual Auction Server de Beyond Solutions.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

François Rouffiac

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet