Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Emmanuel Deroude P-dg de TATI: Renaissance digitale

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Lorsqu'il lance le site Tati.fr avec ses équipes, en mai 2010, Emmanuel Deroude, p-dg de Tati, joue gros. En pleine reconstruction depuis le dépôt de bilan de l'enseigne en 2004, et son rachat par le groupe Eram, la marge de manoeuvre est pour le moins restreinte. Mais le potentiel existe bel et bien: « 90 % des Français connaissent Tati, mais 90 % n'y sont jamais entrés », explique-t-il. Capitalisant sur la notoriété de Tati, Emmanuel Deroude met en place une page blanche sur l'adresse internet de Tati, annonçant le lancement imminent du site. « En une semaine, 50 000 personnes étaient inscrites pour être prévenues de son ouverture », souligne-t-il. Pendant ce temps, le projet prend forme et Emmanuel Deroude se dote du savoirfaire de la vente à distance en complément des compétences de Tati en matière de largeur d'offres. Une cinquantaine de stylistes développent 70 % des produits commercialisés, et l'enseigne lancerait près de 300 nouveaux produits par semaine. Du côté du site, l'ergonomie est soigneusement pensée et le tunnel de commande simplifié au maximum. Un an après le lancement, le succès est au rendez-vous. Chaque mois, 2,5 millions d'articles sont vendus en ligne, et 3 millions de visiteurs uniques se retrouvent sur Tati.fr. Le site est, en termes de chiffre d'affaires, la «boutique» n° 1 de l'enseigne, devant le magasin historique de Barbès, à Paris. «Nous avons le sentiment de renaître par l'e-commerce, que nous plaçons au coeur de notre stratégie de développement», précise Emmanuel Deroude.

Parcours

Emmanuel Deroude débute sa carrière chez Arthur Andersen, puis participe durant sept ans à la restructuration du Groupe Bidermann pour le compte de Lucien Deveaux, où il dirige Kenzo Homme de 1997 à 2001. Associé à Monsieur Erick Euvrard, il rachète l'enseigne Giga Store qu'il dirige en tant que directeur général de 2002 à 2006, avant d'en prendre la présidence. En 2009, Emmanuel Deroude devient dg du pôle discount du groupe Eram, Agora Distribution (enseignes Tati, Fabio Lucci et Giga Store), puis il en prend la présidence en septembre 2010.

 
Je m'abonne

F.D.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page