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Etsy, le nouvel art de consommer

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Etsy cible les internautes soucieux de consommer différemment en proposant des produits qui sortent des standards de la grande consommation... Forte d'un large succès aux USA, la plateforme a ouvert ses portes en France.

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Le Google du vintage

Etsy est une communauté d'un genre nouveau. Des jeunes créateurs viennent trouver sur cette plateforme une audience captive d'internautes cherchant à s'inscrire dans une démarche de consommation différente. En effet, la plupart des produits achetés sur Etsy sont faits main. Créé en 2005 aux Etats-Unis, le site a permis aux vendeurs de la plateforme de générer pas moins de 525 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2011. Au mois d'octobre 2012, le montant des transactions atteignait même 700 millions de dollars. « Notre croissance est exponentielle. Actuellement, plus de 200 pays font des transactions sur Etsy, en achat ou en vente. Nous sommes physiquement présents en Europe, en Asie et au Canada », explique Stéphanie Tramicheck, country manager France. Le site a démarré ses activités en France en février. Plateforme globale, accessible via une extension en «.com», chaque utilisateur peut personnaliser son expérience et avoir accès aux produits livrables dans son pays mais aussi dans d'autres zones géographiques. Beaucoup d'internautes se rendent aussi sur Etsy pour découvrir de nouvelles tendances. La plateforme, riche de son 1,7 million de followers sur Twitter et de ses 920 000 fans Facebook, a également un fort impact sur les réseaux sociaux.

Accompagner les vendeurs

« Ce qui est important pour nous, c'est le seller happyness. Faire en sorte que nos vendeurs sachent vendre et accompagner leur créativité dans leur business », explique Stéphanie Tramicheck. Pour guider la communauté sur la plateforme, un programme d'accompagnement des vendeurs a ainsi été déployé. Pas moins de 140 articles y sont disponibles sur des thématiques aussi diverses que la manière de se faire connaître sur Facebook ou les bonnes pratiques pour «marketer» son offre... Car le modèle économique de la plateforme Etsy reste avant tout vertueux. Pour créer sa boutique (il y a 800 000 boutiques actives sur la plateforme) l'internaute n'a pas de frais. En revanche, pour chaque produit mis en vente, une commission est perçue: 20 centimes de dollars, soit 14 centimes d'euros. Et la plateforme prend une commission de 3,5 % sur la transaction. En France, les premiers pas d'Etsy sont, selon Stéphanie Tramicheck, très satisfaisants. « Les internautes veulent acheter des produits qui ont un sens. Le site a une croissance importante. » Plus largement, Etsy compte 20 millions de membres dans le monde et propose plus de 15 millions d'articles à la vente...

Cap sur le mobile

Pour instaurer de la proximité avec sa communauté, Etsy met, sans surprise, l'accent sur le mobile. En octobre 2012, une deuxième version de l'application iPhone, traduite pour la première fois en français, a vu le jour. Un mois plus tard, en novembre 2012, c'est autour des versions iPad et Android d'être lancées aux Etats-Unis. Car, et c'est un fait marquant du mode de fonctionnement de la plateforme, une visite sur quatre provient du mobile. « Il y a une consommation de produits créatifs très importante depuis le mobile. Nous sommes un site communautaire d'inspiration. Le canal mobile est donc important pour nous », souligne Stéphanie Tramicheck. En complément de ces actions des rencontres «en chair et en os» sont également organisées régulièrement. Pour l'heure, Etsy emploie six personnes en France, le siège de la plateforme étant situé à New York (dans Brooklyn). L'activité européenne est pilotée depuis Berlin.

 
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Martine Fuxa

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