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Greenweez.com, le cybermarché vert

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Concentré du meilleur des sites de niche consacrés à l'«écolo-bio-bien-être», Greenweez.com propose plus de 20 000 produits: une première pour un site marchand vert en France.

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Tendances de fonds des sociétés occidentales, la prise de conscience écologique et les démarches éco-citoyennes ont investi de nombreux pans de l'économie, y compris l'e-commerce. Mais jusqu'à présent, peu nombreux étaient les acteurs de l'économie numérique à rassembler sur un seul et même site à la fois des produits écologiques et de l'alimentation biologique, à travers un panel de produits aussi vaste que sur Greenweez.com. En à peine trois ans d'existence, ce portail comprend plus de 20 000 références et prévoit déjà de générer 6 millions d'euros de chiffre d'affaires en 201 1, contre 3 millions un an plus tôt. Si cette croissance ne faiblit pas, son fondateur, Carl de Miranda, a de quoi être optimiste pour l'avenir: « Nous doublons notre chiffre d'affaires chaque année depuis le lancement du site. Nous sommes déjà rentables et disposons d'une bonne capacité d'autofinancement. »

Carl de Miranda (Greenweez): « Aucun réseau de magasins biologiques n'est capable de fournir autant de produits. »

Carl de Miranda (Greenweez): « Aucun réseau de magasins biologiques n'est capable de fournir autant de produits. »

Les raisons d'un tel succès sont multiples. L'homme, tout d'abord diplômé de l'Ecole Polytechnique, a travaillé un temps dans le secteur de l'environnement par conviction, avant de s'intéresser au développement personnel et de publier un ouvrage sur le sujet. Oui, écologie et bien-être vont souvent de paire. Il n'en reste pas moins ouvert aux opportunités commerciales et suit de près l'évolution de «l'e-commerce vert»: sa rencontre en 2008 avec Romain Roy, son associé, achèvera de le convaincre. Il lève des fonds, injecte des capitaux propres dans le site, et Greenweez fait son apparition sur le Web marchand français. « Ma conviction est que les structures de coût de l'e-commerce permettent de proposer des produits à des tarifs accessibles au plus grand nombre », précise-t-il. En outre, il définit Greenweez.com comme « une agrégation de plusieurs niches d'activités liées aux produits «verts». En élargissant notre offre produits, on élargit par là même notre cible ». Inévitablement, ses concurrents les plus féroces sont, dans l'ordre: Consoglobe, suivi de Nature & Découvertes et, dans une moindre mesure, le site marchand de la chaîne d'épiceries biologiques Naturalia. Malgré cela, la politique produits de Greenweez lui permet de brasser très large, jusque dans les petites villes de moins de 5 000 habitants où les e-acheteurs représentent plus de 30 % de sa clientèle, avec un panier moyen (tout type de clientèle confondu) de 75 euros.

L'écologie made in France

Conscient de l'impact environnemental des approvisionnements en produits, et dans l'idée de pousser la démarche écologique à son paroxysme, Carl de Miranda privilégie avant tout les fournisseurs français, voire européens. Un bémol toutefois, puisque pour certains produits, il procède à des approvisionnements en Asie, « lorsque cela a un sens en termes de coût ». Loi du marché et des prix bas obligent. Au final, tout ou presque est disponible sur Greenweez.com à travers les neuf rubriques que sont la Maison, le Plein air, Enfant, Epicerie, Cuisine, Bien-être, Santé, Cosmétique et Energie. De l'économiseur de douche aux oreillers, en passant par les vélos électriques, les jouets en bois, les jus de fruits et sodas bio, les huiles essentielles, le sacro-saint Elixir du Suédois, ou les crèmes solaires. Avec un succès plus prononcé pour les produits issus de l'univers de l'équipement de la maison et de la puériculture. « Aucun réseau de magasins biologiques n'est capable de fournir autant de produits, assure Carl de Miranda. D'autant que 250 nouveautés font leur apparition toutes les semaines. »

Résultat, le succès est au rendez- vous. Chaque année, le site enregistre 4 millions de visites, et plus de 1 million d'internautes sont abonnés à sa newsletter mensuelle. Une réussite que le fondateur du site compte entretenir aussi avec un service clients irréprochable. Ainsi, la mécanique logistique est bien huilée: et quotidiennement plusieurs collectes de commandes sont réalisées dans les entrepôts d'Annecy - ou les bureaux de Greenweez sont également installés afin d'assurer la livraison sous 48 heures. Capital pour un cybermarché. Dans le souci de rester proche de ses clients, Greenweez.com propose l'accompagnement personnalisé pendant toute la durée de son parcours d'achat sur le site, via un module de tchat. Et l'accompagnement ne se limite pas à ses clients. Chaque année, Greenweez reverse entre 5 % et 10 % de son bénéfice à des associations engagées sur les problématiques environnementales. Gageons que la progression continue de l'activité de Greenweez lui permettra d'atteindre des montants plus importants.

 
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François Deschamps

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