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L'usage d'Internet présente des disparités à l'échelle européenne. Pour le magazine e-commerce, ComScore publie le bilan de l'usage d'Internet en Europe au premier semestre 2011. Bilan et enseignements.

@ Source: ComScore Media Metrix (moyenne calculée sur les six derniers mois).

Bilan de l'usage d'Internet en Europe par pays, classement en nombre de visiteurs uniques (en milliers)

Au premier semestre 2011, 364965 visiteurs uniques se sont connectés pour une durée moyenne de 25,5 heures par personne et par mois.
Cette étude se base sur les données panel de ComScore, agrégeant 49 marchés européens sous l'entité «Europe» et fournissant des rapports spécifiques pour 18 d'entre eux. Elle a été menée en juillet 2011 sur l'audience européenne totale (15 ans et plus, domicile et travail).

E-pub: bilan du premier semestre 2011

1,27 milliard d'euros
C'est le chiffre d'affaires net du marché français de la communication publicitaire on line, en progression de 12% par rapport au premier semestre 2010.


483 millions d'euros
C'est le chiffre d'affaires des investissements publicitaires des annonceurs locaux. L'engouement confirmé pour les offres promotionnelles et l'utilisation des offres de couponing et de publicité contextuelle locale ont su dynamiser le marché.


490 millions d'euros
C'est le chiffre d'affaires des investissements en search. Le Display, deuxième segment en valeur, a connu une croissance plus forte (+17%), portant le chiffre d'affaires à 303 millions d'euros net. Le format vidéo et le display à la performance sont d'importants leviers de croissance sur ce segment.


27%
Le marché de la publicité à la performance est dynamique. Sa part dans le display total a progressé de 5 points par rapport au premier semestre 2010. Cette évolution résulte d'une croissance de l'achat d'espace sur les réseaux sociaux et sur les Ad Networks.


Source: 6e édition de l'Observatoire de l'e-pub. Etude, réalisée par Capgemini Consulting à l'initiative du SRI.

La fidélité des e-acheteurs passée au crible

Dans l'étude réalisée par Médiamétrie pour Webloyalty, société génératrice de revenu additionnel pour l'e-commerce, les habitudes d'achat des cyberacheteurs sont analysées. Extraits des résultats.

Les cyberacheteurs achètent, en moyenne, sur 2,7 sites du top 30 et utilisent des réductions pour plus d'un achat sur quatre.

*Acheteurs «fidèles»: au moins 5 achats sur un même site au cours des six derniers mois ; acheteurs «réguliers»: au moins 2 achats ; acheteurs «occasionnels»: un seul achat et un autre achat sur ce même site après six mois ; acheteurs «uniques»: un seul achat sur un même site.

Au cours des six derniers mois, combien de fois avez-vous effectué des achats sur les sites du top 30 de l'e-commerce?

En 2011, la fidélisation aux sites est en très légère hausse. 74 % des cyberacheteurs sont les acheteurs réguliers d'un site marchand au cours des six derniers mois (deux achats ou plus).

La méthodologie

Etude en ligne auprès de l'access panel de Médiamétrie / NetRatings, réalisée du 21 avril au 6 mai 2011. Au travers de 16 questions et sur une base de 1 709 répondants de 18 ans et plus. Redressement de l'ensemble des données sur les Observatoires des usages Internet (étude de cadrage de Médiamétrie) afin d'être représentatif des internautes français de 18 ans et plus.

 
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Martine Fuxa

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