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LES CONNAISSEZ-VOUS...

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Ancien président fondateur de l'Atelier BNP Paribas (auparavant Atelier Compagnie Bancaire), Jean-Michel Billaut est aujourd'hui blogueur et animateur du Billautshow. Il est également le fervent promoteur d'une stratégie très haut débit via la fibre optique pour l'ensemble du territoire français. Voici une sélection de ses dernières rencontres.

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JEROME BUFFO, DEALONPRO

Un Groupon pour PME Voilà une idée qu'elle est bonne ! DealOnPro, qui se positionne sur ce secteur, vient d'ouvrir. Le site collecte les offres (appelées «deals») auprès de partenaires. Sur la plateforme, ces deals sont classés en 11 thèmes principaux: les achats pour les salariés, la RH et la stratégie... Un nouveau deal par semaine, qui couvre tous les thèmes sur la France entière, est mis en ligne.

JMB : De quoi s'agit-il?

Le concept s'appuie sur l'achat groupé et joue sur l'effet volume du nombre d'acheteurs. Nous nous adressons à un spectre très large de professionnels (TPE, PME, professions libérales, associations). Le fait de nous adresser à cette cible nous distingue, car chez nous l'attractivité des deals répond à des leviers différents de ceux utilisés pour le grand public. Nous parlons d'achats d'opportunisme, qui nécessitent quelques jours de réflexion. Nous mettons en ligne nos offres durant au moins une semaine et jusqu'à 20 jours. Nous avons ouvert la plateforme avec une quinzaine de partenaires au démarrage. Concernant le positionnement prix, nous vérifions que l'offre demeure très concurrentielle sur le marché.

ALEXANDRE WOOG, E-LOUE

Pourquoi acheter un objet que vous n'allez utiliser que de temps à autre, alors que vous pourriez le louer à vos voisins quand vous en avez besoin? De plus, avec la crise économique, la location apparaît comme une solution avantageuse... Actuellement, 500 professionnels de la location 1.0 en France sont déjà adhérents à E-loue et le site prépare une version de son portail en anglais: E-rent market.

JMB: Quel est le modèle de e-loue.com?

Notre plateforme permet à des particuliers comme à des professionnels d'utiliser ou de mettre en location tout type d'objets. Cela présente des avantages en termes de tarifs. Par ailleurs, la force d'E-loue est de créer beaucoup de réassurance. Vous pouvez payer la location en ligne et nous avons noué un partenariat avec une assurance pour sécuriser l'ensemble.

Par ailleurs, la pertinence de notre modèle tient à la notion de partage. Il s'inscrit dans la tendance des concepts de consommation collaborative, qui mettent au centre l'usage et non la possession. Sur le site, on loue beaucoup de voitures, d'outils de bricolages, mais aussi des sacs à main, des consoles de jeux. Actuellement nous proposons 120 000 objets à la location sur la plateforme.

YANN RAOUL, KELBILLET.COM

Depuis quelques années, on observe en Europe l'ouverture à la concurrence du transport de passagers. Trains, bus, covoiturage en voiture et en avion... Il devient de plus en plus compliqué de s'y retrouver pour l'utilisateur qui veut aller d'un point A à un point B. Il faut comparer la durée des transports, le prix, la production de CO2...

KelBillet propose un package complet. Celui-ci comprend les différents types de transport sur chaque tronçon du parcours (avion, puis train, etc.).

JMB: Quelles sont les caractéristiques de votre plateforme?

KelBillet existe depuis 2005. Nous allons lancer un nouveau service, qui va permettre aux voyageurs de trouver la solution qui lui convient le mieux, grâce à un moteur de recherche multimodal. Compte tenu de la diversité des moyens de transports existants, y compris le covoiturage, il est devenu de plus en plus compliqué de choisir entre les différentes solutions. Notre système permet de proposer l'offre de vente de transport traditionnelle et des alternatives. La particularité de notre plateforme est qu'elle agrège l'offre commerciale et communautaire.

JMB : Qu'en est-il de votre offre mobile?

Nous avons lancé une application iPhone il y a un an, qui permet aux gens de rentrer en contact à l'intérieur d'un train. L'application Mister train permet de communiquer avec des personnes présentes dans son propre train ou dans un autre véhicule circulant sur le réseau.

 
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Jean-Michel Billaut

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