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Publié par La rédaction le

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MICKAEL DAVID ET PIERRE OLIVIER CALANDE, DIGIKAA

Encore une bonne idée, je pense, pour accélérer la rencontre entre l'offre et la demande des e-professionnels. Je me suis inscrit sur Digikaa.

JMB: Qu'est-ce que Digikaa?

L'idée est d'accueillir sur une plateforme sociale les professionnels qui travaillent par et pour Internet, fixes et mobiles, des développeurs, des designers, des chefs de projet, des marketeurs, etc. Vous importez votre CV et vous pouvez ajouter et partager votre portfolio, en liaison avec ceux qui ont travaillé sur le même type de projet. C'est ce que l'on appelle le social Porfolio. Actuellement, 5 000 professionnels du digital sont sur la plateforme. Le site existe en français et en anglais.

JMB: Quid du business model?

Il est basé sur différents leviers. Déposer une annonce pour un recruteur sur Digikaa est gratuit. En revanche, mettre en avant cette annonce pour avoir plus de visibilité est payant. De même, si un acteur du digital veut communiquer auprès de la communauté de Digikaa, c'est payant. Nous avons, de plus, mis en place une fonctionnalité baptisée le «mur des profils» disponibles à l'instant T, sur Digikaa. Les recruteurs peuvent accéder à tous les professionnels susceptibles de répondre à leurs besoins, à un moment donné.

NICOLAS SALEMBIER, SAMRENDSERVICE.FR

Samrendservice est une plateforme de mise en relation entre particuliers et entre particuliers et professionnels (artisans, auto-entrepreneurs...) dans le domaine des services... de tous les services!

Service à domicile, baby-sitting, ménage, cours de valse, oenologie. La plateforme a ouvert il y a quelques mois.

JMB: Pourquoi cette idée?

Je suis un grand bricoleur et j'ai souvent eu besoin de coup de main sans trouver ce que je cherchais. Le site se veut généraliste. Il est ouvert aux particuliers, aux auto-entrepreneurs, aux artisans... L'inscription est gratuite, tant du côté du demandeur que de celui qui offre des prestations. En quelques clics, la personne propose ses services dans une zone géographique donnée.

Le tarif de la réalisation de la prestation de services est ensuite fixé directement entre les parties.

Nous intervenons uniquement dans la mise en relation. Le business model est celui du «freemium». Le dépôt d'une demande est, et restera, gratuite. En revanche, certains services additionnels sont payants, comme la mise en avant d'une offre, la certification de profils, etc.

RONAN PELLOUX, CREADS

Creads, créée il y a trois ans, est une plateforme de design participatif, regroupant aujourd'hui près de 40000 designers, tous au service des entreprises pour répondre aux besoins de création des sociétés.

JMB: De quoi s'agit-il?

C'est la première plateforme de design participatif. Nous centralisons 40 000 designers que nous mettons à disposition des entreprises, que ce soit pour créer un nom, un logo, un slogan, un web design. Nous organisons des appels à création auprès de notre communauté.

JMB: Comment cela marche-t-il?

Le client remplit un brief d'une dizaine de questions, soumis sept jours à la communauté et au terme de ce délai, le client reçoit 100 propositions et choisit la meilleure d'entre elles. En trois ans, nous sommes parvenus à fédérer un large réseau de designers et nous leur donnons accès à des grands comptes, comme Société Générale ou Bouygues Telecom avec qui nous avons travaillé... Nous avons réalisé des créations de logos, des noms d'opération, et tous types d'opérations. Tout cela en sollicitant la créativité du plus grand nombre sous forme de crowdsourcing Le client paye la prestation avant de la démarrer. Entre 60 et 70 % du budget revient au gagnant, et les dix premiers sont rémunérés en fonction d'un vote réalisé sur la plateforme...

Par Jean-Michel Billaut
Ancien président fondateur de l'Atelier BNP Paribas (auparavant Atelier Compagnie Bancaire), Jean-Michel Billaut est aujourd'hui blogueur et animateur du Billautshow. Il est également le fervent promoteur d'une stratégie très haut débit via la fibre optique pour l'ensemble du territoire français. Voici une sélection de ses dernières rencontres.

 
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