Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

LES CONNAISSEZ-VOUS...

Publié par La rédaction le

Je m'abonne
  • Imprimer

ALIX TAFFLE, MORNING CROISSANT

Morning Croisssant est une plateforme, ouverte en août 2011, permettant la location meublée de courte durée de particuliers à particuliers. Le marché de la location de courte durée en France, hors hôtellerie, représente 4 milliards d'euros de CA, en croissance de 15 % par an.

JMB: Pourquoi cette idée?

Nous avons commencé à utiliser ce mode de location à titre personnel et au travers de la plateforme Airn&B, au tout début. La France étant la première destination touristique du monde, nous nous sommes décidés à lancer cette plateforme dédiée au marché hexagonal. Depuis son lancement, le site est disponible en langue anglaise et en français.

JMB: Comment cela fonctionne-t-il?

Il faut remplir un formulaire de dépôt d'annonces qui est ensuite modéré. Une fois la description complète, nous publions l'annonce et c'est au propriétaire de configurer un certain nombre de données comme la disponibilité, le prix, etc. Le paiement est fait par les voyageurs au moment de la réservation de l'appartement qui déclenche l'envoi d'un mail au propriétaire. C'est lui qui, en dernier lieu, accepte ou refuse la réservation. Nous jouons, pour notre part, un rôle de tiers de confiance...

DARIUS LAHOUTIFARD, ALTADYN

Darius Lahoutifard nous présente Altadyn, plateforme en mode Saas de Web 3D créée il y a dix ans. Elle permet d'organiser des événements en mode virtuel: conférence, tradeshow, etc. Le tout avec avatar et dans un environnement multidimensionnel au plus proche du monde réel.

JMB: Que représente le marché des événements virtuels aux USA?

C?est un marché qui a démarré il y a trois ans, en mode 2,5 et 3 dimensions. Aujourd'hui, il est évalué à 180 millions de dollars, en très forte augmentation... Cependant, ces chiffres ne comprennent pas les résultats des plateformes traditionnelles d'événements virtuels telles que Webex, Adobe Connect, etc. Le marché du collaboratif virtuel est estimé à 3 milliards de dollars.

JMB: Comment peut-on utiliser Altadyn?

Notre différence majeure avec d'autres plateformes 3D immersive, la plus connue étant Second Live, est que notre solution ne nécessite pas d'installation particulière, ce qui fait qu'elle est totalement «entreprise friendly». D'abord il faut accéder au back-offi ce de la plateforme puis configurer les paramétrages disponibles. Ensuite, la plateforme délivre une URL de votre salle virtuelle que vous pouvez envoyer à vos amis pour les inviter à la date dite à participer à votre événement. La solution permet à l'internaute de se déplacer dans l'espace en trois dimensions et de visualiser les différents stands disponibles par exemple...

NICOLAS HAMMER, CRITIZR

Nicolas a lancé Critizr, en septembre 2011, avec quatre autres personnes. Il s'agit d'une application mobile de suggestions que l'on peut utiliser pour donner un avis ou faire une remarque sur le pointe de vente que l'on fréquente, et bien d'autres endroits (aéroports, mairies, cinémas, etc.).

JMB: Comment un gérant de magasin peut-il intégrer Critizr?

Il entre ses coordonnées sur notre site et nous lui fournissons un login ainsi qu'un mot de passe lui donnant accès à une plateforme sur laquelle traiter les commentaires de ses clients. Dans une grande surface alimentaire, il y a entre 10 et 50 suggestions par mois, mais souvent peu d'interactivité dans leur traitement...

JMB: Peut-on "Critizrer" des points de vente non enregistrés chez vous?

Le consommateur peut envoyer ses remarques de tous les lieux où il se trouve, même de ceux qui ne sont pas utilisateurs de Critizr. Nous transmettons ces remarques aux responsables de la relation client. La plateforme n'est plus en bêta depuis un mois. Aujourd'hui, une trentaine de points de vente sont «critizrés». L'objectif est d'en avoir 500 d'ici à fi n 2012.

Par Jean-Michel Billaut

Ancien président fondateur de l'Atelier BNP Paribas (auparavant Atelier Compagnie Bancaire), Jean-Michel Billaut est aujourd'hui blogueur et animateur du Billautshow. Il est également le fervent promoteur d'une stratégie très haut débit via la fi bre optique pour l'ensemble du territoire français. Voici une sélection de ses dernières rencontres.

 
Je m'abonne

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page