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LES CONNAISSEZ-VOUS...

Publié par La rédaction le

Ancien président fondateur de l'Atelier BNP Paribas (auparavant Atelier Compagnie Bancaire), Jean-Michel Billaut est aujourd'hui blogueur et animateur du Billautshow. Il est également le fervent promoteur d'une stratégie très haut débit via la fibre optique pour l'ensemble du territoire français. Voici une sélection de ses dernières rencontres.

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Jean-Michel Billaut

Jean-Michel Billaut

GUILLAUME BLED
IMAGEINPEOPLE.COM

La visiophonie commence à rentrer dans nos moeurs... Ce n'est certes pas encore dans les usages du monde des affaires... Imageinpeople investit le marché du recrutement et le secteur des RH. Ainsi que celui de la mobilité interne en entreprise.

JMB: La visiophonie est le coeur de votre métier...

Le visio-entretien, plus exactement car notre plateforme permet de rencontrer les candidats à distance via la visio. L'idée de la plateforme est que le recruteur envoie une invitation au candidat par un e-mail avec un lien pour entrer en contact avec l'entreprise qui souhaite lui proposer un job. Notre technologie est propriétaire, elle couple de la visio avec un processus de workflow, etc. Nous avons une activité d'éditeur de logiciel. Nous accompagnons aussi nos clients dans la recherche de candidats.

JMB: Quel est le business model?

C'est celui du mode SAS. Il s'agit d'un mode locatif à l'année ou au mois. Nous sommes sur une base de 1 50 euros par mois par utilisateur recruteur, avec des tarifs régressifs en fonction du nombre d'utilisateurs. Imageinpeople compte une centaine de clients parmi de très grands comptes, comme Carrefour, ClubMed, Altran... En 2012, nous avons fait plus de 3 000 «visio-entretiens» en tant que cabinet de recrutements. Et nos clients qui utilisent la plateforme ont également fait entre 20 et 30 000 entretiens au total...

PIERRE COUEDELO, CAMKA

«Stop moving, act remotely». Voilà la baseline de Camka, une société qui propose de la maintenance et du SAV à distance... Camka s'oriente vers la création d'un réseau social d'experts en maintenance de tout de sorte (paysagiste, maçon, électroménagiste, plombier, santé, Samu, police, etc.).

JMB: Qu'est-ce Camka?

On peut nous qualifier de SAV 2.0, car nous permettons à des professionnels ou à des particuliers d'être mis en relation avec un expert qui va dépanner un utilisateur. On remplace l'assistance téléphonique classique par une assistance avec un expert qui dépanne à distance par le biais d'une assistance en image et en vidéo. Sur le terrain, un technicien est équipé par tablette PC et smartphone, et un échange a lieu pour résoudre les problèmes.

JMB: Quelle est votre cible?

Nous nous intéressons au marché des particuliers, mais nous venons du monde industriel. Au début, le système a été développé pour la maintenance. Nous avons, depuis le mois de septembre, une quarantaine d'experts, des paysagistes, des électriciens, etc. Le panel est extrêmement large. Pour créer cette communauté, nous démarchons les experts et les rencontrons en face-à-face.

MATHIEU DRIDA, MEILLEURMOBILE.COM

Comment faire le bon choix parmi les téléphones mobiles et les smartphones (sans compter les tablettes)? Et comment s'y retrouver dans la jungle des opérateurs et de leurs pléthoriques forfaits? Simple: utiliser meilleurmobile.com.

JMB: A quoi sert Meilleur Mobile?

Le site a été créé en 2004. C'est une plateforme qui permet aux consommateurs de trouver des services pratiques et gratuits pour bien choisir leur téléphone portable, comparer les prix et revendre leur téléphone.

JMB: Comment arriver à s'y retrouver dans la téléphonie?

Concernant les terminaux ou la configuration des forfaits, l'offre est pléthorique. Notre métier est d'accompagner les utilisateurs pour les aider à s'y retrouver. Actuellement, il y a plus de 800 mobiles référencés sur le site. On compte plus de 20 opérateurs proposant jusqu'à l'année dernière plus de 800 forfaits différents sur le marché...

JMB: Quid de votre business model?

Nous sommes un créateur d'audience dédié à la mobilité. Nous monétisons notre audience, via l'e-commerce, l'affiliation, et, enfin, nous avons le business model de la publicité. Actuellement, le site enregistre environ 1,5 million de VU par mois.

 
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