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La rigueur n'interdit pas l'originalité

Publié par La rédaction le

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**ACCUEIL


On ne peut pas vraiment demander à un vépéciste B to B pur et dur de faire dans l'exubérant... La page d'accueil du site est donc tout ce qu'il y a de plus classique, c'est-à-dire sans surprise : peu d'images, peu de texte, un rubriquage ordonné, mais en revanche, une ribambelle de logos des différents labels auxquels le site à souscrit pour s'assurer les bonnes grâces des acheteurs (AFAQ, Certplus, Fev@d, e-robinson). On en fait jamais trop par les temps qui court pour convaincre les visiteurs de l'inviolabilité de son site... La seule animation de la page repose sur la mise en avant de la promotion du jour. A noter que le logo de la marque apparaît de façon relativement discrète. Les petits + : l'index alphabétique qui fait gagner bien des minutes en sélectionnant directement le produit qui nous intéresse, ainsi que l'affichage d'un Numéro Indigo permettant d'être aidé dans sa navigation si on le souhaite.

LIVRAISON *


Non seulement notre commande ne nous a pas été livrée dans les délais annoncés (24 h), mais de plus, aucune information ne nous a été fournie pour expliquer ce retard. Comme beaucoup d'autres, le site jm-bruneau.fr ferait bien de veiller de façon plus rigoureuse à la satisfaction de sa clientèle.

PROCESSUS DE COMMANDE **


En nous servant de l'index alphabétique, nous avons immédiatement atterri dans l'univers qui nous intéressait et nous avons bouclé notre commande en moins de 15 minutes. Un score appréciable au vue de l'étendue de l'offre du catalogue. Les clients de jm-bruneau.fr bénéficient d'un espace personnalisé qui leur permet d'avoir accès à leur historique d'achat et de sélectionner en priorité les articles récurrents de leurs commandes. Rien de plus normal.

CONTENU ***


Indéniablement, jm-bruneau.fr soigne sa clientèle. Avec 10 000 articles proposés sur le site, difficile de se montrer critique quant à la richesse de son contenu. Les produits vendus sont tous présentés en photos et la fiche technique qui les décrit est d'une remarquable clarté. Pour la plupart des produits déclinés en gamme, un tableau récapitulatif présente les caractéristiques de chacun, ce qui rend plus aisée la comparaison. On peut simplement regretter que les articles ne soient pas classés par ordre de prix ou de qualité. Outre les produits, un effort tout particulier a été fait sur les informations qui concernent l'histoire et l'organisation de la société. Rien ne manque. Ni l'album photos relatant les grandes dates de l'entreprise ni les chiffres clés. JM Bruneau est une entreprise aux valeurs visiblement fortes, et cela se sent.

NAVIGATION ***


La présence continue du frame présentant les catégories de produits évite d'avoir à revenir au début de chaque catégorie à chaque nouvelle requête. Le temps de chargement des pages est relativement court (mais elles sont loin d'être riches). Le contenu du panier est affiché en permanence, mais il est peu commode de retirer un produit qui s'y trouve déjà. En fait, l'opération se fait lorsque l'on nous demande, au moment du paiement, de confirmer la liste des produits achetés.

SERVICES **


Il y a de quoi être déçu pour un site de cette taille. jm-bruneau.fr se contente de ce que tout le monde est en mesure de proposer. SAV, moyens de paiement, garanties diverses... Mais aucune valeur ajoutée, propre à l'enseigne, n'apparaît. Les techniciens de jm-bruneau.fr sont, nous dit-on, à la disposition des entreprises pour assurer le montage et l'installation des meubles, mais ce que l'on aimerait trouver sur le site, ce sont des conseils d'utilisation, des conseils pratiques pour améliorer la vie de bureau, des exemples d'installation, des dossiers thématiques etc. Le site pèche par son manque d'originalité. On a beau être un vépéciste costaud, il y a des adaptations indispensables à faire lorsque l'on a une activité sur Internet, car se contenter de décliner son catalogue papier en ligne est loin d'être suffisant. Qui dit Internet dit services interactifs, et jm-bruneau.fr semble l'avoir oublié.

Référencement


Requête : "fournitures de bureau"

Résultats par moteur de recherche


Yahoo ! : 16e position Voila : 17e position Lycos : 43e position Altavista : 52e position Google : au-delà de la 100e position.

Commande


2 boîtes range-disquettes et un dictionnaire Larousse.

Chronologie du test


15/03 : commande des articles. Réception d'un mail de confirmation de l'enregistrement de la commande qui doit être livrée en 24 heures, soit le lendemain. 16/03 : pas de livraison de la commande. 19/03 : les articles ne sont toujours pas livrés. Impossible, via le site, de savoir où en est la commande. 20/03 : in fine, réception de la commande.

Notation


**** : excellent *** : bon ** : décevant * : très mauvais

 
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