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Les internautes toujours plus sollicités

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Qualirama.com, nouveau site d'avis de consommateurs, arrive sur un marché déjà occupé par Ciao.com, Toluna et Dooyoo.

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«Grâce à Qualirama, nous mettons à la disposition des professionnels un outil de suivi de qualité de leurs produits », explique Xavier Villetard, P-dg de la société éditrice Top Services, qui a lancé le site en mai dernier avec son associé Philippe Messmer. Qualirama propose pour 5 euros d'abonnement mensuel, un service d'évaluation qualité. Principe : les internautes laissent sur qualirama.com leurs avis sur les services proposés par un professionnel, abonné auprès de Top Services. Ces données sont ensuite retraitées sous forme de statistiques de fréquentation ou d'indices de satisfaction, puis fournies aux professionnels. Afin d'encourager les internautes à déposer leurs avis, qualirama.com s'engage à rémunérer 1 euro la rédaction de tout commentaire de qualité (environ 120 mots) et 70 centimes la lecture d'un article par un autre internaute, le paiement s'effectuant par chèque à partir de 10 euros. Les visiteurs disposant d'un site personnel ou professionnel peuvent également y proposer un bandeau publicitaire de Qualirama, chaque clic étant rémunéré 50 centimes, les webmasters devant attendre que leur compte atteigne 500 francs pour être payés. L'association Cuisiniers Gourmands des Provinces Françaises, qui regroupe plus de 100 restaurants en France avec le soutien du ministère du Tourisme, est pour le moment le principal partenaire abonné de Qualirama, mais la start-up compte bien développer ses activités. « Nous travaillons dans six activités de services : la restauration, l'hôtellerie, la santé, la nuit (bars, discothèques), le transport et les collectivités. Nous visons les 25 secteurs dans les six prochains mois », précise Xavier Villetard. Néanmoins ses concurents disposent de moyens qui peuvent faire défaut à Qualirama : Dooyoo a levé 20 millions d'euros en juin auprès de 3i Technologie et Earlybird. L'Allemand Ciao.com a également obtenu 20 millions d'euros en avril auprès d'Apax et d'Index Venture. Enfin, Toluna a levé 1 million d'euros en juillet auprès de Trinova, Aliz@ction et du groupe IPBM.

 
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Tanguy Leclerc

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