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Nouveaux records

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@ A. Olszak

A l'heure ou nous bouclons cette nouvelle édition, c'est avec enthousiasme que les acteurs abordent les fêtes de fin d'année. Les records étant faits pour être battus, cette année encore la période de Noël devrait permettre au secteur de se surpasser. Une hausse de 20% sur les ventes en ligne de novembre et de décembre 2011 est annoncée par la Fevad. Elle permettrait d'atteindre 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur les deux derniers mois de l'année. 2011 verra le cap des 100 000 sites marchands franchi. Un site marchand s'ouvrirait en France toutes les demi-heures ; une dynamique jusqu'alors inégalée. Tant et si bien que, selon les estimations de la Fevad, le secteur devrait franchir, à la fin 2011, la barre des 37,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Dans ce panorama globalement positif, des bémols sont cependant à apporter. La dynamique que connaît Internet n'est en effet pas la même dans tous les secteurs d'activité et des reports de vente massifs s'opèrent notamment sur le marché des biens culturels tels que les DVD ou les CD au profit de supports dématérialisés. Autre ombre au tableau, la baisse du panier moyen du secteur. Ce dernier est passé de 92 à 91 euros en moyenne au troisième semestre 2011, une légère baisse imputable à la conjoncture économique. Plusieurs phénomènes de fonds se sont également dessinés, voire confirmés cette année. Les enjeux liés au social commerce et au canal mobile ne laissent désormais plus aucun acteur indifférent. Autre tendance, l'arrivée massive du monde du «mortar» sur le Web se confirme. L'année 201 1 aura été marquée par le déploiement de stratégies digitales offensives menées par les acteurs du «monde physique», les amenant rapidement à des places de choix dans les classements d'audience des sites e-commerce. Leroy Merlin a ainsi intégré le club très fermé du Top 15 des sites marchands au troisième trimestre 2011, une première. Plus que jamais en mouvement, le commerce électronique confirme la vitalité de son modèle et s'ouvre de toute part. De quoi donner aux acteurs, qu'ils soient pures players, marques, VADistes ou encore prestataires oeuvrant pour faire prospérer les activités en ligne, de solides perspectives.

- Martine Fuxa, rédactrice en chef d'E-commerce Magazine

 
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Martine Fuxa

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