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PLATEFORMES D'AFFILIATION

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AFFILINET: REVENIR AUX FONDAMENTAUX

D'origine allemande et présente sur les principaux pays européens, Affilinet dispose d'environ 2 000 clients, dont près de 200 (Galeries Lafayette, BHV, Houra.fr, etc.) en France, dans pratiquement tous les secteurs d'activités. L'offre d'Affilinet est considérée comme classique, l'entreprise s'appuyant sur trois grandes lignes de produits: la génération de trafic (le CPC), la génération de lead (CPL) et l'offre à la vente (CPA), qui représente la capacité à gérer les programmes d'affiliation des e-marchands. L'entreprise souhaite revenir aux fondamentaux, en accompagnant les acteurs de l'e-commerce à la fois dans leur arrivée sur le marché et dans leur développement. Parmi les axes de développement de l'entreprise, soulignons le recyclage publicitaire (ou retargeting) et la gestion des espaces de pub sur les applications des réseaux sociaux. Selon la typologie de clients et les fonctionnalités associées, le coût du clic est estimé entre 0,15 et 0,35 euros.

EFFILIATION: LES RESEAUX SOCIAUX EN LIGNE DE MIRE

Créée en 2000, Effiliation, régie conseil en affiliation française, est spécialisée dans la conception, la mise en place, la gestion et le développement de programmes d'affiliation. Elle s'appuie sur un réseau de 45 000 sites affiliés, dont PriceMinister, Orange Business Services, Microsoft, etc. Effiliation se distingue par une forte culture d'agence, qui lui permet d'apporter de nombreux conseils, grâce à l'analyse des besoins. Parmi les nouveautés proposées, on peut signaler la «recommandation sociale», qui a pour objectif de profiter des effets de bouche à oreille et de l'essor de réseaux sociaux. Ainsi, les internautes peuvent recommander à tous leurs amis les produits qu'ils viennent d'acheter. La rémunération est faite par CPA. Autre option, la «Fan page», qui propose des exclusivités aux fans des marques. Les e-marchands ont la possibilité d'ajouter un onglet produit sur leur fan page, rendant ainsi possible l'accès à un nouveau canal de vente. Cette section accueille une sélection du catalogue produits, afin de toucher les 20 millions d'utilisateurs de Facebook en France. La rémunération s'effectue au coût par «Fan», au «Set up de création de page», au CPA ou au CPC sur les ventes.

NETAFFILIATION: CAP SUR LE TRACKING CENTRALISE

Plateforme d'affiliation majeure en Europe et à l'international, NetAffiliation dispose de plus de 1 000 programmes dans tous les secteurs d'activité, d'un réseau de 85 000 affiliés et d'une implantation dans plus de 15 pays (en Europe et en Amérique du Sud). L'entreprise vient d'ailleurs d'ouvrir de nouveaux bureaux à Lisbonne et Sao Paulo. NetAffiliation vient de sortir une solution permettant, grâce à un tracking centralisé, de garantir la déduplication des canaux d'acquisition et la gestion simplifiée de tags multiples. Les tarifs sont communiqués sur devis auprès des annonceurs et se décomposent de la façon suivante: participation aux frais de mise en place, commission sur la rémunération des affiliés, avec un minimum de facturation mensuel. Les annonceurs peuvent choisir certaines prestations en option: gestion déléguée des campagnes, tracking, création des supports.

PUBLIC-IDEES: ENRICHIR LES DONNEES

Spécialiste du marketing à la performance, Public-Idées propose des prestations concernant à la fois l'affiliation, la coregistration et les campagnes d'e-pub. L'entreprise intervient sur des notions de conseil stratégique, d'aide à la décision et d'animation de réseau. Public-Idées opère en France, en Espagne, en Italie, au Benelux et au Portugal. L'entreprise compte comme clients réguliers des annonceurs tels que 3 Suisses, Meetic, BNP Paribas, etc. Parmi ses points forts, soulignons la présence de «Coregistration», une solution qui existait depuis plus de deux ans chez Public-Idées, enrichie en 2010 de fonctionnalités jusque-là vouées à collecter des contacts. La solution permet dorénavant d'enrichir des bases de données existantes, en récupérant des coordonnées manquantes selon un dénominateur commun défini au préalable. «Prime Cookie« est une solution qui permet d'analyser la chaîne de construction d'une vente et de contourner un problème de cannibalisation de la rémunération par certains sites, comme les annuaires de bons de réduction. Concernant les prix, l'entreprise estime que l'approche tarifaire est propre à chaque annonceur. Compte tenu des nombreux paramètres qui entrent en compte pour la détermination du modèle de rémunération, l'un des intérêts de passer par une plateforme d'affiliation consistera justement à prendre l'avis d'un expert vis-à-vis du modèle économique à appliquer.

TRADEDOUBLER EVOLUE AVEC LE RETARGETING

D'origine suédoise et présent dans 18 pays, TradeDoubler est l'un des acteurs pionniers de l'affiliation. Il regroupe un réseau de 450 000 sites éditeurs, participant à plus de 600 programmes à travers l'Europe. Le modèle d'affiliation de TradeDoubler fonctionne uniquement à la performance. Une commission est versée seulement lorsque le trafic des éditeurs a généré des résultats pour les clients. Grâce à la technologie PLT (product level tracking), TradeDoubler innove dans l'univers de l'affiliation en permettant désormais d'attribuer des rémunérations spécifiques et par produits aux affiliés. Le concept est inspiré du principe de la tête de gondole: plus les produits sont rémunérés de manière spécifique, plus les partenaires en assureront la promotion. Dernière nouveauté, une solution de reciblage, également appelée retargeting, qui permet de réactiver le contact des clients TradeDoubler avec leurs prospects et ainsi d'accroître le volume des ventes et la fidélisation client. En matière de prix, les frais d'entré e au réseau sont de 4 000 euros, la location mensuelle s'élève à 300 euros. Le CPC démarre à 0,25 euros, le CPM se situe entre un et 4 euros et la visite aboutie commence à 0,40 euro.

ZANOX LANCE UNE NOUVELLE FORME DE TRACKING

Considéré comme le premier réseau publicitaire à la performance en Europe, Zanox, créé en 2000 en Allemagne, vient d'ouvrir des bureaux en Pologne et en Turquie depuis quelques mois. L'entreprise a rapidement identifié les différents besoins des entreprises de type PME et grands comptes. Pour ces dernières, Zanox propose des services et des supports beaucoup plus sophistiqués. D'ailleurs, de véritables cellules de centres d'appels sont capables de répondre aux questions des utilisateurs en fonction des expertises métiers.

Dernièrement, Zanox a créé une technologie, dont le nom de code est «Cascasde», qui consiste à faire du tracking asynchrone. Autrement dit, ce service permet de «pousser» chez les éditeurs en temps réel des informations qui leur permettent de faire de l'optimisation en temps réel. Côté tarif, le ticket d'entrée (frais d'installation) pour un client standard s'élève à 4 800 euros, 500 euros par mois pour les licences et une commission de 23 % sur les factures.

COMMISSION JUNCTION S'APPUIE SUR SA DIMENSION INTERNATIONALE

Commission Junction, plateforme du groupe ValueClick Inc., offre des solutions avancées de marketing à la performance qui aident les annonceurs à augmenter leur visibilité et leurs ventes sur Internet. Commission Junction fait partie des pionniers dans le domaine des programmes publicitaires rémunérés à la performance. La particularité de cette plateforme d'affiliation est de posséder une dimension internationale et d'être présente sur plusieurs marchés de premier plan, tels que les USA, le Canada, l'Europe, la Chine ou encore l'Afrique du Sud. Commission Junction a l'ambition d'offrir à ses clients des opportunités locales et internationales. En matière de coût, un montant minimum de paiement est requis. Un éditeur doit atteindre au moins 25 euros pour pouvoir commencer à facturer.

 
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Jérôme Pouponnot

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