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Quand la 3D se met au service du marketing

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Faire vivre son site à travers une animation 3D interactive est une nouvelle façon de recruter de nouveaux clients. Virtools en fait la démonstration.

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Réussir l'équilibre entre les objectifs commerciaux de l'entreprise et l'expérience on line des utilisateurs constitue aujourd'hui un véritable challenge. Messages et services proposés sont de plus en plus sophistiqués pour retenir l'attention des internautes, les fidéliser, transformer leurs visites sur le site en actes d'achat. Captiver l'audience devient dès lors primordial, et l'interactivité, tout comme le graphisme, s'avère une arme de premier choix. D'où l'émergence d'animation 3D de plus en plus dynamiques sur le Web. Entreprise française créée à Paris en 1993, Virtools s'est spécialisée dans la réalisation d'applications 3D temps réel interactives. Dans un premier temps, elle a parfait sa compétence et son savoir-faire dans ce domaine en réalisant des applications sur mesure pour de grands groupes industriels, tels que Aérospatiale, Airbus Industrie, EDF, PSA... En 1997, la société décide de s'engager dans le développement et l'édition d'outils de création d'applications 3D avec une interactivité plus riche, soutenu financièrement en cela par la Banque Populaire, la Caisse des Dépôts et l'américain Lafayette Development, qui entrent dans son capital. Ses deux premiers produits NeMo Creation 1.0 et NeMo Dev 1.0 sortent en 1999. Les premiers clients sont alors les éditeurs et développeurs de jeux vidéo et de contenus ludo-éducatifs (Havas Interactive, Vivendi-Universal Interactive, Mont-parnasse Multi-media, etc.). La nouvelle génération de sa tech-nologie, Virtools Behavioral Server, sortie le mois dernier, permet la diffusion de ses applications sur le Web (Intranet, Extranet, Internet). De par son concept de développement graphique, elle fournit la possibilité à des non-programmeurs de réaliser une application 3D. Basés sur une interface de développement graphique permettant d'assigner des comportements aux objets 3D et de régler leur interactivité, les logiciels Virtools peuvent aussi bien servir pour des applications de e-learning et de e-marketing. L'application Virtools Behavioral Server fonctionne selon un concept d'interface de développement graphique lié au concept de moteur comportemental. Chaque objet peut ainsi être programmé au travers d'une interface graphique en lui assignant des comportements. L'utilisation de cette technologie permet de créer des environnements où, par exemple, les objets et personnages agissent suivant des comportements et contribuent de ce fait à enrichir et faire évoluer l'interactivité. Une dimension nouvelle d'adaptation et de réactivité est ainsi ajoutée, l'interactivité ne consistant plus à subir des événements linéaires mais à interagir avec des entités comportementales. Le prix de l'application varie selon la solution retenue. L'offre Silver coûte 30 000 euros et comprend cinq licences plus dix jours de formation ; l'offre Gold est facturée 60 000 euros pour 10 licences et dix-sept jours de formation ; enfin l'offre Bronze coûte 15 000 euros pour 3 licences et quatre jours de formation.

 
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Tanguy Leclerc

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