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Réseaux sociaux: ROI ou ROA?

Publié par La rédaction le

Les entreprises ne se questionnent plus sur le fait d'aller ou non sur les réseaux sociaux. Leur interrogation est désormais: « Comment je me lance sur ces nouvelles plateformes de manière efficace?»

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Plus de 900 millions de pages sur Facebook (et un lancement en bourse le 18 mai), Instagram racheté pour 1 milliard de dollars, lancement de Google+, LinkedIn qui acquiert Slideshare. L'importance des réseaux sociaux dans l'actualité économique est grandissante, et les entreprises ne s'y trompent pas... Si les grandes entreprises (françaises notamment) sont présentes en grande majorité sur Facebook, LinkedIn, YouTube ou encore Twitter, les PME sont encore trop peu nombreuses. Ceci peut s'expliquer par plusieurs raisons. La première est le manque de temps ou de connaissances pour se lancer sur ces nouvelles plateformes, véritables relais marketing vers les consommateurs. La deuxième réside dans l'expertise interne pour accompagner cette orientation sociale de l'entreprise (un community manager, c'est quoi et ça fait quoi?) . La troisième réside encore dans la question combien cela me rapporte vraiment? Je veux vous parler ici de la notion de retour sur investissement pour les réseaux sociaux. A-t-elle une véritable signification et peut-elle être mesurée (uniquement) selon une dimension monétaire? Je me suis posé à de nombreuses occasions cette question, et la réponse n'a jamais été satisfaisante. Tout d'abord car la notion de retour sur investissement (ROI) est assez floue lorsque l'on parle des nouvelles technologies (comment mesurer réellement l'impact de la création d'un site web sur les ventes d'une entreprise? Pas si évident que ça), mais aussi parce qu'elle me paraissait incomplète. Et puis, lors d'un déplacement, avec un collaborateur, nous en sommes venus à nous entendre autour de la notion de ROA. Que signifie le ROA? Le retour sur attention. Il mesure l'impact de votre entreprise (ou de votre marque) sur le Web. Faites-vous parler de vous? Et si oui, comment? Quels sont les relais d'attention que vous touchez? Si vous utilisez Twitter, le ROA pourrait se mesurer par le nombre de retweets que vous générez et le nombre de followers de ceux qui vous retweetent...

 
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