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SBE : un pas de plus vers le crédit 100 % Internet

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La SBE (Société de Banque et d'Expansion), filiale du Groupe Banque Populaire, innove en proposant un service de crédit en ligne qui va jusqu'à l'édition du document de prêt, alors que ses concurrents s'arrêtent à la collecte d'informations en ligne sur l'emprunteur.

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Comme tous les acteurs du crédit en ligne, l'offre de la SBE débute par le choix du type de crédit. Ensuite, l'internaute précise les termes de ce crédit (montant de l'emprunt, durée de remboursement...), ce qui lui permet d'afficher un tableau d'amortissement et de vérifier que l'ensemble des modalités lui convient. Une fois qu'il a trouvé la simulation idéale, il peut décider d'effectuer en ligne sa demande de prêt en saisissant des informations personnelles destinées à vérifier sa capacité d'emprunt. C'est à partir de cette étape, que l'offre de la SBE se distingue : un scoring en ligne symbolisé par un feu tricolore est alors effectué pour donner ou non un accord de principe à l'emprunteur potentiel. Si s'affiche un feu orange ou rouge, le client ne pourra pas aller plus loin. Il est invité à contacter la SBE ou à réviser le montant de son crédit à la baisse. En revanche, si c'est un feu vert qui apparaît, la SBE lui proposera d'imprimer son contrat d'emprunt et de le renvoyer par courrier gratuitement en libre réponse, accompagné des pièces justificatives. Claudine Laplace, directeur marketing de la SBE, estime que cette originalité de l'offre SBE est déterminante car elle permet au client de gagner un temps précieux et simplifie ses démarches. La SBE, qui déclare avoir enregistré une "vingtaine" de souscriptions sur le site lors de sa mise en service, compte aussi sur sa politique de partenariat pour assurer le succès de son crédit en ligne. En effet, l'établissement bancaire a décidé de proposer gratuitement son application à des entreprises ayant un site de commerce électronique. Le partenaire, en échange d'un reversement négocié au cas par cas (quelques pour cent), peut ainsi proposer sur son site ce service labellisé à ses couleurs et fidéliser le cyberacheteur en quête d'un financement. La SBE étudie, d'autre part, les débouchés de ce service sur des téléphones Wap. Elle suit également avec attention le projet de loi sur la signature électronique, soumis en fin d'année au Parlement, et qui permettrait, s'il était adopté, de souscrire un crédit sur Internet sans manipulation de papier.

La SBE en chiffres


Date de lancement : 1998. Nombre de clients particuliers : 110 000 fin 1999. 25 agences sur les sites d'entreprises. Audience moyenne du site : - 1 000 visiteurs/mois en 1999, - 3 000 visiteurs/mois en 2000. Nombre d'abonnés au site : 5 000. Coût de l'abonnement : 61 francs/trimestre.

 
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Emmanuelle Bertrand

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