Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

TF1Music se met à la vente de CD à la carte

Publié par le

Emboîtant le pas aux plates-formes internationales MusicNet et PressPlay, TF1 y va elle aussi de son service de vente de CD personnalisés.

Je m'abonne
  • Imprimer


Le secteur de la musique en ligne est en ébullition. Alors que les plates-formes internationales MusicNet (Warner Music, BMG et EMI) et PressPlay (Universal Music et Sony Music) sont attendues d'ici quelques semaines, en France, TF1 a officiellement lancé, le 25 septembre, le site marchand tf1music.fr, essentiellement tourné autour de la commande de CD personnalisables. Alapage.com avait déjà ouvert, il y a trois mois, ce type de service de commandes en ligne de compilations personnalisées. Activité que PeopleSound et francemp3.com (dorénavant regroupés sous la bannière Vitaminic France) avaient déjà investi depuis plus d'un an. Sur tf1music.fr, les internautes se voient offrir la possibilité de puiser dans un catalogue de titres de musique regroupés dans divers genres musicaux (variété française, pop-rock, jazz, black music, etc.) pour produire leur compilation personnelle. Des extraits de chansons sont également disponibles en format Real Audio pour leur permettre d'effectuer une présélection et l'internaute a même la possibilité de réaliser sa propre pochette. Pour mettre sur pied ce projet, TF1 Music a signé des accords avec une quinzaine de producteurs de disques. A côté du label Une Musique du groupe TF1, figurent des maisons de production indépendantes (Keltia, Pomme Music, Scorpio Music), mais aussi des acteurs plus importants, comme Wagram Music (reggae, hard rock, techno), BMG France et Warner Music France. Toutefois, l'ensemble des catalogues respectifs des deux "majors" n'est pas exploité. La présence d'un artiste français parmi les titres disponibles ne garantissant en rien qu'une star américaine, pourtant de la même maison de disque, soit disponible. Afin d'éviter au site une coloration trop franco-française, les responsables du projet se sont efforcés de réunir un maximum de titres d'artistes internationaux. Chaque titre coûte entre 6 et 12 francs l'unité. Outre un service de newsletter, tf1music.fr propose également un système de parrainage : en incitant l'inscription de nouveaux arrivants, le prescripteur peut bénéficier de réductions d'achat sur ses propres compilations personnalisées. Misant sur les partenariats marketing pour créer du trafic sur son site, TF1 a déjà signé un accord avec eNRJ et d'autres accords sont actuellement en cours de finalisation.

 
Je m'abonne

Tanguy Leclerc

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page