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TredNet muscle ses sites

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Trois sites de vente de compléments alimentaires... Entreprenaute dans le domaine depuis six ans, Jérôme Salem segmente son offre pour toucher une cible d'internautes acquise aux produits santé.

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Ancien commercial grands comptes d'IBM, passionné de biologie et de santé, Jérôme Salem décide de se lancer dans l'Internet en 2001. Il crée son premier site en Angleterre, attiré par l'esprit entrepreunarial anglo-saxon, avant de s'établir en France un an plus tard. Le site initial, healthy-2day.fr, actuellement hors service, est complété par trois autres sites. Les proteines.com, un site de vente de protéines et de compléments alimentaires à vocation santé, sport et fitness; fiteurope.com, à vocation fitness et body-building et à destination de l'Europe; et enfin sante-market.fr, davantage orienté nature, santé et bien-être. Un dispositif complet, donc, regroupé il y a quelques semaines sous la forme d'une holding baptisée TredNet.

Là où le site Les proteines.com oriente son discours sur la santé, fiteurope s'adresse plus spécifiquement aux adeptes du body-building et des compléments alimentaires. Sur ce marché spécifique où les produits commercialisés proviennent souvent de l'import, il existe, selon Jérôme Salem, de «gros problèmes de distribution». Dans ce contexte, de nombreux consommateurs se tournent tout naturellement vers Internet pour trouver les produits tant recherchés... Dès lors, la force de ses sites, Jérôme Salem l'attribue à son expérience sur le marché et à sa connaissance des fournisseurs, dont une partie sont américains. Outre-Atlantique, en effet, le phénomène des compléments alimentaires de toutes sortes est à un stade de développement beaucoup plus avancé qu'en Europe, des rayons entiers étant consacrés aux pilules pour la forme dans tous les supermarchés. Rien de commun, donc, avec notre veille Gaulle où les adeptes se font néanmoins, à en croire Jérôme Salem, toujours plus nombreux. Les sites réaliseraient d'ailleurs, selon leur fondateur, des scores tout à fait honorables, avec 125 000 visiteurs uniques par mois et 250 000 Euros de chiffre d'affaires mensuel. Et, du côté de l'offre, force est de constater que l'on trouve de tout (ou presque) sur chacun des sites; le plus généraliste d'entre eux, santemarket.fr, couvrant un large spectre de produits dits «santé»... Du traitement du manque de libido féminine ou masculine, parité oblige, aux très «tendances» gélules de créatine pour les adeptes de la gonflette, toutes les catégories de produits sont représentées... Pour être performant sur son marche, Jérôme Salem a, outre la largeur de gamme, un credo. Le positionnement prix de ses produits. Et le cloisonnement. Car, comme il l'explique, «pas un jour ne passe sans que des professionnels fassent des demandes de produits».

Jérôme Salem (TredNet):

un jour ne passe sans que des professionnels fassent des demandes de produits santé

Prix agressifs

Les sites fournissent uniquement le circuit B to C, en mettant l'accent sur la rotation des nouveautés. Et cela marche. Surtout au regard de la rentabilité dégagée par la revente des compléments alimentaires, de l'ordre de 60%, selon Jérôme Salem. Une manne qui fait des envieux du côté des officines pharmaceutiques. Lesquelles ont vu fondre leur rentabilité avec l'arrivée des médicaments génériques... Pour exister sur le marché et plus spécifiquement sur son canal de vente, le site utilise des outils de marketing en ligne efficaces. «Nous investissons plus de 10 000 euros par mois en liens sponsorisés sur les moteurs de recherche et environ la moitié de ce montant sur des opérations d'affiliation», souligne le P-dg fondateur. Le site a par ailleurs dû se conformer aux attentes de la DGCCRF concernant la réglementation sur l'étiquetage des produits importés. Un nouveau décret datant du 26 mars 2006 a institué que la totalité des compléments alimentaires étrangers vendus sur le marché français devait être réétiquetée en français. Un point de réglementation important pour des produits censés impacter la santé...

 
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Martine Fuxa

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