Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Un forum de compétences plein de surprises

Publié par La rédaction le

Je m'abonne
  • Imprimer

ACCUEIL


Très réussi, cet espace d'accueil est, sans équivoque, clairement professionnel. La sobriété du graphisme combinée à une hiérarchisation logique des contenus rédactionnels permettent au visiteur de visualiser l'offre globale d'un coup d'oeil et de repérer rapidement les informations de première importance. Au centre de l'écran, l'offre est proposée sous forme de liste dont les titres référencent les domaines d'expertises disponibles et leurs champs d'application respectifs.

PROCESSUS DE COMMANDE


Long, puisqu'il est nécessaire, lors d'une première requête, de remplir un bulletin d'inscription, puis de transiter dans les méandres de la rubrique mode d'emploi du site. Une bonne heure a été nécessaire pour éplucher les étapes de la notice d'utilisation et finaliser la requête. En outre, en cours de formulation de la demande, de fréquents retours aux explications et de nombreuses sollicitations de l'assistance téléphonique se sont avérés indispensables pour vérifier la bonne compréhension du lancement d'appel d'offres. Il est vivement recommandé de ne pas s'initier à ce type de service à l'occasion d'un besoin urgent, mais de se familiariser au préalable avec la procédure de fonctionnement.

LIVRAISON


Trois propositions sont parvenues sur notre messagerie. Pour chacune d'entre elles, un commentaire détaillé sur le parcours et la profession de l'expert justifiait son aptitude à nous fournir une réponse de qualité, ce qui s'est avéré très utile pour déterminer le choix de l'expert. Après avoir choisi un prestataire et validé sa proposition, la réponse à notre question nous est parvenue 3 heures plus tard. Les petits moins : La procédure de paiement est loin d'être claire. La réponse nous étant parvenue avant la transmission de nos coordonnées bancaires, la transaction n'a donc pas été enregistrée par le système. Ce n'est que 3 jours plus tard que l'assistance téléphonique nous a contacté pour nous demander de retourner sur "Mon eQuesto" et y valider le paiement.

SERVICES


Pour assurer un maximum de flexibilité dans l'utilisation de la plate-forme, les différents profils d'utilisateurs sont pris en compte. Pour les expertises exigeant une réponse rapide, le site offre, en théorie, une chat line et un service téléphonique pour une mise en relation directe avec l'expert retenu. En pratique, et après moult efforts d'exploration du site, ces deux services n'ont jamais été trouvés. Un autre dysfonctionnement a été relevé au niveau des services de paiement : bien que le site propose différentes modalités de règlement, seuls les paiements par carte bancaire ou chèque, lorsqu'il s'agit de client sous le statut de société, sont actuellement opérationnels. Le paiement à la minute relatif aux consultations via la chat line ou par téléphone n'est pas encore opérationnel. Une mention particulière est toutefois délivrée au service d'arbitrage chargé de dénouer les questions épineuses entre clients insatisfaits et experts. En cas de contestation, l'arbitrage aide le client à constater l'éventuelle insuffisance de l'expertise délivrée et le décharge de ses obligations de paiement.

CONTENU


Tout à fait satisfaisante, l'offre du site couvre actuellement 11 domaines d'expertise se rapportant à plus de 100 champs d'application spécifiques. Plus de 1 000 experts spécialisés sur des sujets très ciblés sont référencés sur le site. Pour offrir un maximum de transparence et créer un climat de confiance, l'identité et le profil de chaque prestataire est relaté sur une fiche biographique détaillée que les visiteurs peuvent librement consulter à partir de la liste des experts. De plus, les clients ayant bénéficié d'une prestation en ligne peuvent attribuer une note à l'expert consulté. Ces appréciations permettent aux utilisateurs de profiter de l'expérience de leurs prédécesseurs et de choisir les experts en connaissance de cause.

NAVIGATION


Les maîtres mots sont simplicité et efficacité. Bien structurée, la consultation de l'offre s'avère particulièrement aisée même pour le visiteur néophyte. L'accès à tous les renseignements de première nécessité se fait en moyenne en un seul clic. Pour interroger les experts, 2 possibilités sont offertes au visiteur : par appel d'offres à l'ensemble des experts d'un domaine ou par expert en sélectionnant son nom dans la rubrique correspondante. Pour valider une demande, il suffit ensuite d'accepter la proposition en cliquant sur le bouton prévu à cet effet.



Référencement


Requête : "experts"

Résultats par moteur de recherche


Yahoo : nt Altavista : nt Voilà : nt Lycos : 1re page, 8e position Excite : nt Nomade : nt MSN : nt (nt : non trouvé)

Commande


Définition du "cadre autonome", selon la loi Aubry sur les 35 heures.

Chronologie du test


9/11 à 9 h 30 : inscription sur le site eQuesto. Réception d'un message de confirmation de l'inscription rappelant l'identifiant et le mot de passe. Lancement de l'appel d'offres dans la catégorie "assistance juridique" et le champ d'application "droit du travail", et fixation du délai d'obtention d'une proposition avant midi. 9/11 à 11 heures : message avertissant de la réception de 3 propositions. Consultation des offres sur "Mon eQuesto" et des profils des experts. Choix d'un expert, validation de la demande et saisie des coordonnées bancaires dans la rubrique "Mon compte". 9/11 à 15 h 30 heures : réception d'une réponse non payante sur la messagerie personnelle et proposition d'approfondissement du sujet traité. 13/11 à 19 h 30 : rappel de l'assistance téléphonique pour validation de la transaction.

 
Je m'abonne

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page