Un vrai nouveau marché

Publié par le

« La profession des études n'a pas échappé à l'éclosion de ses start-up. »

Je m'abonne
  • Imprimer


Les colonnes de E-Commerce magazine en sont en permanence le reflet. La dernière édition du Semo, Salon des études Marketing & Opinion, qui s'est tenue en décembre dernier, en a également apporté une nouvelle preuve indéniable. Internet est l'objet de toutes les attentions de la part du monde des études. Et ce, aussi bien du côté des entreprises dont les interrogations et attentes sont multiples que de celui des instituts qui trouvent là un nouveau terrain à la fois de recherche méthodologique et de développement commercial. La profession des études n'a d'ailleurs, elle non plus, pas échappé à l'éclosion de ses start-up, positionnées sur les problématiques du Net. A tel point que de nombreux vieux "routiers" des études se promenant dans les allées du Semo avaient parfois l'impression de redécouvrir leur profession. Il est vrai qu'Internet est le seul média qui présente, en attendant l'épanouissement de la télévision interactive, la double caractéristique d'être à la fois support et objet d'études. Support, pour la constitution de panels, d'access panels, pour la réalisation d'enquêtes on line, de tables rondes, groupes qualitatifs, baromètres... Objet, dans le cadre d'études sur le "fonctionnement" des sites, d'études concernant le trafic, l'audience, le profil et le comportement des internautes, de piges quantitatives et qualitatives des investissements publicitaires, d'analyse de l'impact de la communication on line... Sans oublier de nombreuses déclinaisons par secteurs d'activités. Et les avancées technologiques, dont le très controversé Wap, ne font qu'élargir le champ des possibilités et des produits. Mais attention, dans certains domaines, on se trouve déjà face à une offre, presque, pléthorique. Que le marché, malgré son engouement, n'est pas forcément susceptible d'absorber. Reste que de nombreux champs sont encore à explorer. Et en particulier tout ce qui concerne les problématiques de marque, de business to business, d'Intranet... Un vrai nouveau marché se crée. Dont on ne connaît encore que les prémices.

Je m'abonne

François Rouffiac

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

Sur le même sujet

Management

Par Marie-Juliette Levin

Gourou du marketing mobile et du digital dans les années 2000, Alexandre Mars, entrepreneur visionnaire, mène aujourd'hui bataille pour la révolution [...]