Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Une histoire d'hommes

Publié par le

Créateur d'entreprises, heureux dans la variété et la diversité, Fabien Bourdier lance, avec Marc Ruff, le site TV Trip. Après être tous deux passés par Lufthansa et Expédia.

Je m'abonne
  • Imprimer

Il vous accueille dans ses nouveaux locaux, dans le IIe arrondissement de Paris, près de la Bourse. Rien sur les murs du bureau, une table, une pile de dossiers, un portable et un Palm. TV Trip, le nouveau site de contenu sur le voyage créé par Fabien Bourdier et Marc Ruff, s'installe, tout comme ses dirigeants. Une aventure de plus pour ce tandem d'entrepreneurs, embarqués côte à côte depuis treize ans.

Alors qu'il recherche une coopération à la fin de ses études en 1995, Fabien Bourdier est repéré par l'équipe d'Air France chargée de développer la filiale allemande. La structure est dirigée par Thierry Antinori, Marc Ruff en est le directeur marketing. Seulement voilà, Fabien Bourdier hésite, tenté par les sirènes de destinations plus exotiques que d'autres lui proposent. Pour le convaincre, Marc Ruff saute dans un avion et vient le rejoindre à Lyon. «Je suis tombé sur une équipe fort sympathique et pleine d'énergie. Je n'ai jamais regretté mon choix», se souvient Fabien Bourdier.

S'en suivra une relation de travail quasi gémellaire. Au sein de Lufthansa d'abord. Fabien Bourdier y suit les deux hommes et prend en charge la stratégie marketing et la distribution Internet. Puis, alors que Thierry Antinori repart en Allemagne et que Marc Ruff est nommé, à 29 ans, directeur général de Lufthansa en Espagne, Fabien Bourdier décide de poser ses valises à Paris pour y créer son entreprise. Ce seront les débuts d'I Deal, une société qui propose des solutions pour faire des enchères en ligne en direct et non plus de manière désynchronisée. Mais l'aventure en solo est difficile. «J'appelais Marc Ruff presque tous les jours. Et, un soir de cafard, je l'ai appelé au secours. Il m'a dit: J'arrive.» Quinze jours après les deux hommes sont réunis. Ils développent ensemble l'entreprise I Deal qui sera rachetée six mois après par QXL, spécialiste européen des enchères sur Internet. Bon tempo. La signature intervient peu avant l'éclatement de la bulle. Et le duo rebondit comme un seul homme.

Approché par un chasseur de têtes pour lancer la structure d'Expedia en France, Marc Ruff annonce d'emblée la couleur. «Je ne suis pas un, je suis deux.» Et cela convainc. Pour autant, le défi n'a rien d'une promenade de santé. Expédia subit un gel de ses investissements en Europe. Avisés, les entrepreneurs décident de se rapprocher de la SNCF qui cherche, à l'époque, un partenaire pour monter une agence de voyages sur Internet. «C'était la bonne solution pour Expédia en cette période, mais cette joint-venture avait tout du mariage de la carpe et du lapin», s'amuse Fabien Bourdier.

Rachetée par Barry Diller, magna de la presse américaine, Expédia change de vision, d'objectifs, de management... En désaccord, les deux hommes quittent l'entreprise le même jour, en janvier 2006.

L'occasion pour Fabien Bourdier de s'accorder une pause pour sillonner la planète en compagnie de sa femme, bientôt maman. Puis c'est le retour à Paris marqué par l'effervescence d'un projet naissant. TV Trip est dans les starting-blocks en ce mois de février 2007. Le concept du site? Positionner le portail comme un outil d'aide à la vente, un moteur de recherche d'hôtels basé sur la vidéo et adoptant le modèle économique de l'affiliation. Novatrice, l'entreprise vient de lever 3,5 millions d'euros pour se développer. «Nous sommes concernant la vidéo dans la même position que celle d'Altavista en 1999 sur les moteurs de recherche. C'est l'âge de pierre. Et les cartes, dans le futur, peuvent être rebattues», prédit Fabien Bourdier.

L'esprit vif, curieux, sensible et éclectique, il argumente, explique, imagine ce que pourrait être l'avenir des contenus et des modes consommatoires de demain. Pour cet homme qui aime l'entreprise «vécue comme un voyage, dans l'imprévu, sachant où l'on veut aller mais pas forcément le chemin à emprunter», voilà un projet plein de promesses. De l'innovation, du risque, une histoire humaine. Les ingrédients du bonheur en entreprise?

- 36 ans, marié, EM Lyon.
1997 - Lufthansa: responsable du marketing et de la stratégie d'Alliance.
1999 - Création d'I Deal, revendue à QXL.
2001 - Expédia: directeur général. Il mène la joint-venture entre Expédia et SNCF en novembre 2001.
2006 - Tour du monde.
2007 - Lancement de TV Trip en avril avec une levée de fonds de 3,5 millions d'euros.
En octobre, arrivée d'une version enrichie.

 
Je m'abonne

Martine Fuxa

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page