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Une incontournable foire aux affaires

Publié par La rédaction le

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ACCUEIL ***


L'atmosphère du bazar est particulièrement bien rendue sur la page d'accueil du site. Graphisme et couleurs criardes évoquent parfaitement l'idée d'une foire aux bonnes affaires. Bien visible, la liste des enchères référence 24 rubriques génériques. Pour pénétrer l'univers qui s'offre à lui, le visiteur dispose de multiples champs d'accès prenant en compte tous les niveaux d'expertise de l'internaute : les débutants peuvent se laisser guider en empruntant un accès dédié aux néophytes, et les inscrits actifs accèdent directement à leurs opérations en cours en passant par l'espace personnalisé "Mon iBazar". Le petit - : nous avons cherché en vain un service de mise en relation directe avec le site. Un petit hic pouvant être interprété comme une volonté de désengagement vis-à-vis des membres.

LIVRAISON **


Pourtant premiers sur la liste des vainqueurs, nous attendons toujours que le vendeur nous communique sa décision au sujet des modalités d'envoi. Le site conseille en effet à tous les vendeurs de se faire payer avant l'envoi de l'article. Seule forme de garantie pour l'acheteur, la notation attribuée au vendeur par les autres membres sous pseudo ayant déjà échangé avec lui. Nous avons préféré proposer une formule de contre-remboursement plus équitable.

SERVICES **


Bien bâti mais pas exhaustif, le site pêche principalement par l'absence d'un véritable service de relation client. A plusieurs occasions, nous avons été amenés à poser des questions pour pouvoir poursuivre notre démarche. Les réponses tardivement reçues étaient clairement préprogrammées. Mais après tout, la véritable vocation du site est celle d'une plate-forme communautaire où les membres sont responsables de leurs actes.

CONTENU ****


Riche et varié, ce site est une véritable caverne d'Ali Baba où tout un chacun peut trouver son bonheur. 300 000 objets y sont affichés. Outre les enchères, le site propose également une session d'achats groupés, une multitude de forums de discussions et un espace professionnel permettant aux entreprises, non seulement, de réaliser des affaires à l'achat mais aussi d'écouler leurs surplus. Faisant l'objet d'une rubrique dédiée, la charte des conditions générales des relations et des échanges entre les membres est mise en évidence dès la page d'accueil où un compte à rebours indique en permanence le temps restant avant la clôture d'une cession d'enchères.

NAVIGATION ****


La plupart des articles sont présentés au travers d'une liste générale où s'imbrique toute une déclinaison de sous catégories. La consultation pratique et rapide peut à tout moment être affinée sur la base de critères géographiques. A côté de chaque intitulé figurent les informations sur le prix, le département du vendeur, les dates de début et de fin de l'enchère en cours. En un seul clic, le visiteur accède à un descriptif plus détaillé sur l'objet de son choix qu'il peut d'ailleurs conserver en mémoire en utilisant la fonction "affaires à suivre", ou surenchérir par un simple clic.

FINALISATION DE L'ENCHÈRE **


Plusieurs options sont offertes au membre qui peut soit retourner ponctuellement sur le site pour suivre le cours de ses enchères, soit automatiser cette tâche pour gagner du temps. Le site prévoit une fonction d'alerte par mail qui signale les résultats dès la fin de l'enchère. C'est à ce stade que la procédure, jusqu'ici très ludique, perd en praticité. En effet, le vainqueur de l'enchère ne peut contacter le vendeur qu'à partir du moment où ce dernier lui adresse un mail. Favorable au vendeur, la procédure peut s'avérer longue pour l'acheteur bien qu'elle lui permette de jouer sur plusieurs tableaux en participant à plusieurs enchères. Gros handicap, les délais de réponse du service consommateurs. En effet, 2 jours ont été nécessaires pour obtenir une réponse par ailleurs automatisée. Pour trouver la solution à notre problème - contacter notre vendeur pour lui proposer un envoi en contre-remboursement - nous avons dû nous résoudre à rechercher ses coordonnées téléphoniques dans l'annuair...

Référencement


Requête : "enchères"

Résultats par moteur de recherche


Yahoo ! : 16e position Nomade : nt Altavista : 7e position Lycos : rubrique "enchères en ligne" 3e position Voilà : 1ere position

Commande


2 enceintes Logitech quasiment neuves

Chronologie du test


30/01 : inscription et participation à l'enchère. 02/02 : réception d'un message nous classant en première position sur une liste de trois vainqueurs et nous invitant à répondre au mail pour entrer en contact avec le vendeur. Le lien sur le message s'avère inaccessible au clic. 06/02 : réception dans "Mon iBazar" d'un message du vendeur nous suggérant l'envoi d'un chèque avant expédition du lot. 07/02 : réponse du vendeur, mais en cliquant sur le lien de son pseudo, nous accédons cette fois-ci à la fiche technique de l'article. 07/02 : suite à la recherche dans l'annuaire téléphonique, nous appelons le vendeur pour lui proposer un envoi de l'article en contre-remboursement, ce qu'il accepte. 09/02 : nous sollicitons à nouveau le vendeur pour l'envoi et nous obtenons une promesse de réponse par mail. 12/02 : accord final sur les conditions d'envoi du colis et paiement au vendeur.

Notation


**** : excellent *** : bon ** : décevant * : très mauvais

 
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