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Viamichelin.com bat tous les sentiers numériques

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Repositionné au coeur de l'univers numérique, le groupe Michelin convoite de très près le marché européen des services et produits d'aide à la mobilité. A travers sa nouvelle filiale dédiée, ViaMichelin.com, le roi du pneumatique conjugue les nouvelles technologies à son patrimoine cartographique pour offrir un nouveau concept d'aide au voyage.

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Dévoilée le 10 mai dernier, la nouvelle stratégie du groupe Michelin dans le secteur de la mobilité assistée vient chambouler les plans d'acteurs, tels que Maporama, Mappy et autres spécialistes de la géolocalisation récemment apparus sur ce créneau porteur. En effet, le leader européen des éditions de voyages, cartes routières, plans de villes, atlas et guides touristiques, et évidemment leader mondial du pneumatique (Michelin détient 20 % du marché mondial) compte désormais s'imposer de tout son poids sur le marché de l'aide au déplacement des usagers de la route. Pour ce faire, ViaMichelin bénéficie de tous les atouts stratégiques et financiers du groupe, qui a alloué la somme colossale de 100 ME pour soutenir au mieux le développement de ce projet. Proportionnels aux investissements, les objectifs visés par la filiale se chiffrent à 7 ME de chiffre d'affaires pour la première année d'exercice (2001), la rentabilité étant prévue pour 2004. Mais c'est aussi en capitalisant sur son savoir-faire et sur la notoriété de la marque que ViaMichelin compte percer sur un marché sur lequel le groupe a déjà parcouru quelques étapes fondamentales. Fortement référencé en matière de calcul d'itinéraires avec son service 3615 Michelin, le groupe concevait, dès 1996, des CD-Rom pour PC, PDA et systèmes de navigation embarquée, tout en développant ses publications de voyages vendues à 20 millions d'exemplaires chaque année.

Un portail disponible en cinq langues


Visant aussi bien la cible des particuliers que les entreprises, ViaMichelin s'est concrétisé à travers un site internet, d'ores et déjà disponible en cinq langues, accessible à partir de tous les supports numériques. Proposée gratuitement aux particuliers, l'offre en ligne se décline en une kyrielle de services d'aide au déplacement : calculs d'itinéraires, info-trafic, météo, localisation d'hôtels, restaurants, stations services... En clair, tous les produits et services touristiques du groupe sont aujourd'hui disponibles à une même adresse. Pour développer son chiffre d'affaires, ViaMichelin compte sur plusieurs sources de revenus : les services de navigation "Premium" pour les particuliers, la commercialisation des produits à intégrer aux sites internet des entreprises, sans oublier la publicité en ligne. Enfin, ViaMichelin compte s'imposer sur le segment des services numériques pour l'équipement des voitures "communicantes", un marché en pleine explosion qui devrait croître, en Europe, de 30 % par an au cours des cinq prochaines années. Pour couronner cet ambitieux programme, ViaMichelin a amorcé le développement de sa notoriété dès le 20 mai par le biais d'une campagne publicitaire on et off line dont le déploiement devrait se poursuivre durant les six prochains mois.

 
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Nathalie Carmeni

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