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Comment conserver et booster ses positions SEO lors d'une refonte de site e-commerce ?

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Comment conserver et booster ses positions SEO lors d'une refonte de site e-commerce ?

La refonte de sites est devenue un enjeu capital, leur obsolescence étant très rapide et les fonctionnalités en perpétuelle évolution. À l'ère où les comportements des internautes et les tendances digitales ne cessent de se transformer, les entreprises se mobilisent pour ne pas manquer le coche.

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Une période de transition qui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, représente davantage une opportunité qu'une menace. À condition cependant d'être menée avec la plus grande rigueur (surtout en matière de SEO).

Les enjeux du SEO pour la refonte d'un site

Si le référencement joue un rôle majeur pour la visibilité et la pérennité d'un site en règle générale, ceci est d'autant plus vrai lorsqu'il est question d'une refonte. C'est pourquoi il est indispensable d'intégrer le SEO tout au long de la démarche.

Les raisons qui peuvent conduire à une refonte sont multiples : évolution de la charte graphique, amélioration des performances techniques, projet de responsive design... Des objectifs qui génèrent inévitablement un certain nombre de changements sur le site. Mais pas question pour autant de perdre au passage tout ce qui a contribué à son bon référencement !

Pour l'entreprise (ou la marque), les enjeux sont forts. D'une part, la refonte doit lui permettre d'atteindre plus facilement de nouveaux objectifs : impulser des comportements d'achat en ligne, gagner du trafic, améliorer ses positions...

D'autre part, elle doit être menée avec un maximum de précautions, afin de ne pas nuire au référencement déjà existant (sous peine de risquer une perte de trafic ou de visibilité). Inutile de préciser les conséquences désastreuses que pourrait avoir une perte de trafic pour un site e-commerce !

Pour que la refonte soit optimale et n'influe pas de manière négative le SEO actuel, un certain nombre de bonnes pratiques doivent donc être mises en place :

- Réaliser un audit SEO en amont : une refonte permet généralement de corriger des erreurs sur le site et d'améliorer l'existant (balises, structures, contenus, entre autres).

- Mettre en place les bonnes pratiques techniques : redirections 301, limitation des changements d'urls, liens externes, structure du site.

- Procéder au transfert des optimisations pour ne pas perdre l'historique de contenu du site.

- Effectuer un suivi régulier post-refonte, afin de s'assurer de la bonne performance du site et d'identifier d'éventuelles erreurs.

Pour garantir la bonne mise en oeuvre de chacune de ces étapes, un grand nombre d'entreprises choisissent d'avoir recours à un accompagnement SEO refonte de sites .

Et si la refonte était aussi l'occasion idéale de mettre en lumière l'importance de la Data et la stratégie dont elle doit bénéficier pour faire décoller le référencement naturel du site ?

L'importance de prendre en compte la Data SEO

Ces dernières années, la "Data Science" est devenue l'un des principaux leviers stratégiques du référencement naturel.

Avec l'explosion du Big Data et les évolutions technologiques en matière de machine learning ou d'intelligence artificielle, la donnée est désormais au coeur des stratégies SEO.

De nombreuses entreprises profitent alors de la phase de refonte pour adopter une stratégie dite "Data-driven" (c'est-à-dire centrée sur la donnée).

Le rôle stratégique de la Data a conduit à une véritable transformation dans les process numériques des entreprises. Collecte, traitement et analyse de ces données sont devenus des leviers de performance incontournables, nécessitant parfois d'acquérir des compétences très spécifiques.

Ceci est d'autant plus vrai dans le cadre du SEO, dont l'approche se veut plus que jamais omnicanale : texte, Voice Search, Vidéos, Images, FAQ... Autant de dimensions qu'il est absolument nécessaire de prendre en compte.

Au moment de la refonte, la prise en compte de la Data SEO existante est tout aussi primordiale : l'analyse des différentes typologies de pages et du maillage interne d'un site contribueront par exemple à l'amélioration de son silo sémantique. Pour un site e-commerce, le tunnel de conversion devra, quant à lui, mériter une attention toute particulière.

Certains acteurs de l'écosystème ont bien compris ces enjeux, à l'image de l'agence SEO française Pixalione. Cette dernière est notamment à l'origine de plusieurs algorithmes permettant de booster spécifiquement le référencement naturel à chaque étape de la vie d'un site.

Avec plus de 300 accompagnements SEO pour la refonte et/ou la création de sites à son actif (parmi lesquels une quinzaine de sites e-commerce par an), Pixalione s'est progressivement imposée comme l'un des acteurs majeurs du domaine.

À son palmarès, plusieurs outils propriétaires conçus pour intégrer le process de refonte, parmi lesquels :

- Le module "Staging" de MONETORINGTM qui permet de scanner, d'analyser le site en préproduction et de fournir des recommandations d'optimisation concrètes.

- Migration CheckerTM, pour s'assurer que le futur site répond bien aux standards SEO et que le site en production est iso à celui en pré-production.

- Fractal SEOTM, le dernier-né du laboratoire de recherche de Pixalione, basé sur le silo sémantique, qui permet une optimisation multidimensionnelle : Content, Vidéo, Image, Q&A (Voi-SearchTM), Netlinking.

La refonte de site est donc une étape cruciale du point de vue du référencement. Si elle est correctement menée, elle peut constituer le point d'un départ d'une stratégie durable et performante et contribuer ainsi à la réussite toute entière du projet d'entreprise. Dans les faits, quand elle est combinée à une bonne optimisation SEO, une refonte de site peut générer une augmentation de 30 à 40% de trafic qualifié supplémentaire.

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Chloé

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

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