Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
  • Imprimer

[ECOLIVE 21] Supply Chain: comment se préparer à l'imprévisible

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à

Pierre Guionin, General Manager France de Gorillas France; Jean-Michel Huet, associé chez Bearing Point et Cyril Olivier, DG de FURET DECITRE reviennent sur les grands enjeux de la supply chain pour le retail...

Avoir en stock les produits pour répondre à la demande et garantir des délais de livraison rapides, tout en optimisant les ressources et les coûts associés, sont les enjeux majeurs de la Supply Chain. Dans le contexte d'incertitude qui s'est développé ces derniers mois, se préparer à l'imprévisible et maintenir en parallèle une qualité de service irréprochable est devenu un challenge pour les retailers.

Les retailers ont dû s'adapter et miser sur l'adaptabilité et la flexibilité de toute la chaîne logistique. Pour Cyril Olivier, Directeur Général de Furet Decitre, le constat est clair : " la crise sanitaire s'est caractérisée non seulement par un surcroît d'activité pour la supply chain, mais aussi par de fortes perturbations du sourcing des produits et des variations importantes de la demande du client ". Pour faire face à une situation inédite, les entreprises ont dû non seulement définir mais faire évoluer en permanence " leur schéma directeur, accepter de tester sans cesse de nouveaux dispositifs et faire en sorte que l'ensemble de la chaîne logistique soit connecté ". Mais, au-delà la réponse à l'urgence d'une situation, il s'agit de tirer des enseignements. " Chacun s'accorde sur la nécessaire agilité dont il fut faire preuve face à une situation de crise, note Jean-Michel Huet, Associé chez BearingPoint. Mais, cette agilité nécessite beaucoup de rigueur dans le choix des outils, les méthodes de travail et la façon de faire travailler les gens entre eux ".

C'est justement le fait de placer la logistique au coeur de son offre qui a permis à Gorillas France de connaître un développement important. Pierre Guionin, General Manager de Gorillas France, souligne que " Gorillas est né en Allemagne durant l'épisode COVID-19 et que l'entreprise s'est rapidement imposée comme un leader de la livraison ultrarapide ". La promesse de cet acteur du Quick Commerce aujourd'hui présent dans une cinquantaine de villes : une offre de près de 2000 références livrables sous 10 minutes dans les villes desservies.

A LIRE AUSSI : le compte rendu résumé ici!