Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine







  • Imprimer

FM Logistic inaugure une usine d'hydrogène à Illescas en Espagne

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à

Dans une lutte contre le CO2 et en quête de durabilité environnementale, FM Logistic a mis en place un hydrogénérateur dans son usine d'Illescas pour ravitailler à la fois les transpalettes modifiés pour une utilisation en hydrogène et les camionnettes, grâce à l'hydrogène de l'eau.

Un projet hydrogène qui a débuté il y a 3 ans, avec l'arrivée de l'entreprise à Illescas. « Il ne s'agit pas d'une grande installation, mais plutôt d'un projet de démonstration à usage propre dans cette plate-forme logistique internationale située dans l'éco-polygone de l'infrastructure centrale Iberum à Illescas. Une installation qui peut produire jusqu'à 45Kg d'hydrogène vert par semaine », souligne Pablo Gomez, le Directeur général de FM Logistic.
La charge est très rapide et ses avantages sont principalement environnementaux. Actuellement, la centrale évite de rejeter 50 tonnes de CO2 par an. FM Logístic est le premier entrepôt à disposer de son propre générateur d'hydrogène dans ses installations. « FM Logistic devient ainsi la première entreprise de logistique en Espagne à utiliser l'Hydrogène vert intégré, car en plus de disposer d'un générateur d'hydrogène pour alimenter ses propres véhicules, elle obtient l'énergie nécessaire pour réaliser l'électrolyse par énergie photovoltaïque à partir des panneaux solaires du couverture de son entrepôt à Illescas. Nous souhaitons également que le reste des plates-formes logistiques rejoignent cette proposition d'hydrogène », précise Pablo Gomez.
Sur le plan technique, l'usine d'hydrogène dispose de 3 réservoirs pour le stockage de l'hydrogène et chacun d'eux stocke jusqu'à 11 kg d'hydrogène. Elle a une capacité nominale de production de 2 430Kg d'hydrogène d'une pureté très proche de 100%.