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E-commerce international : choisir le bon partenaire pour votre projet

Publié par le - mis à jour à

Votre site marchand commence à se sentir à l’étroit au sein des frontières hexagonales ? Pour réussir votre développement international, il faut pouvoir s’adapter aux attentes et spécificités de chaque marché. Explications avec Delphine Robin, Responsable marketing e-commerce pour DHL Express France.

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Selon une étude intitulée Digital Trade Report 2023, publiée par Stripe au cours de l’été 2023, 2 entreprises sur 3 (66%) envisagent de se développer à l’international dans les deux années à venir ! Pourtant près d’un quart des participants à l’étude (22%) pensent que ce projet reste difficile à réaliser. Contexte géopolitique, complexité administrative, difficultés linguistiques, méconnaissance des marchés locaux, plusieurs raisons peuvent expliquer les réticences des acteurs du e-commerce à se lancer hors des frontières hexagonales.  Le développement à l’international d’un site marchand peut toutefois s’opérer de manière progressive. « Il est possible d’amorcer le projet en faisant des expériences sur les pays limitrophes comme la Belgique ou le Luxembourg par exemple qui présentent l’avantage d’être en grande partie francophones d’une part et d’affranchir le site marchand des problématiques douanières qui restent les principales interrogations », confie Delphine Robin, Responsable marketing e-commerce pour DHL Express France. Avancer à petits pas, mais avancer toujours, et si c’était cela la bonne approche pour se lancer à la conquête des marchés internationaux ?

Certains e-commerçants ont déjà bien compris l’attractivité de leurs produits Made in France et exportent aux Etats-Unis (Fashion) ou en Asie (Cosmétique).

 

Développement international : partir sur les meilleures bases

« Idéalement, le développement à l’international devrait être envisagé dès la création du site marchand car cela a une incidence sur la conception des fiches produits, sur le choix des moyens de paiement et sur les modalités d’expédition ou de retours produits », conseille Delphine Robin. Envisager l’international dès les phases amont d’un projet e-commerce permet d’anticiper bien des problématiques, mais rares sont les entreprises qui se livrent à cet exercice. « Les acteurs français sont parfois plus hésitants et timorés que leurs voisins européens, souligne Delphine Robin, ne serait-ce que pour surpasser la barrière de la langue, mais il n’y a aucune explication rationnelle à cette relative timidité ». Ainsi, la FEVAD révélait récemment dans ses Chiffres-clés du E-commerce Français que « deux e-commerçants sur trois vendent déjà en dehors de nos frontières, et une grande majorité d’entre eux prévoient une augmentation de leurs ventes à l’international. Parmi les destinations préférées de nos e-commerçants présents à l’étranger arrivent en tête : la Belgique (86%), l’Espagne (68%) et l’Allemagne (65%) ».

 

S’appuyer sur le bon partenaire

« L’ADN de DHL, c’est l’international, indique Delphine Robin. À ce titre, nous disposons non seulement d’une vraie légitimité pour accompagner les projets de développement des e-commerçants, mais en outre, notre connaissance des spécificités de chaque marché local sur différents secteurs d’activité nous permet de conseiller les porteurs de projets ». Une expertise qui s’adosse sur un éventail de solutions activables et pilotables simplement. « L’acheminement des commandes fait partie intégrante de la promesse d’expérience client des marchands, souligne Delphine Robin, nous mettons tout en œuvre pour tenir cette promesse ». Sécurité des marchandises transportées, maîtrise des formalités douanières, traçabilité en temps réel, DHL est en mesure d’accompagner les e-commerçants à prioriser leur projet de développement à l’international. Et pour que l’expérience utilisateur soit optimale, DHL offre également des solutions d’intégration informatique, ainsi que des facilités de gestion du premier et du dernier kilomètre, intégrant une dimension écoresponsable. « Nous nous appuyons sur notre partenaire SimilarWeb afin d’analyser certaines données du site marchand pour identifier les destinations les plus porteuses par rapport à son audience réelle. Toutes les connexions au site ne sont pas nécessairement converties en vente, mais elles sont un indicateur fort à exploiter pour poser une stratégie de développement pragmatique », conclut Delphine Robin.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page e-commerce de DHL

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