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FNAC DARTY adapte ses emballages grâce à SEE

Publié par le - mis à jour à

En collaborant avec SEE pour réduire le vide de ses emballages, FNAC DARTY poursuit ses efforts pour réduire son impact environnemental. Avec les systèmes I-Pack et PriorityPak®, le distributeur gagne ainsi en productivité tout en adaptant son emballage en fonction des produits commercialisés.

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FNAC DARTY n’est pas le dernier pour innover ! Preuve en est une nouvelle fois avec les enjeux environnementaux pour lesquels le distributeur travaille sa copie en matière d’emballage. L’objectif ? Faire la chasse au vide. « Afin d’éviter l’ajout de papier kraft pour combler le vide des emballages sur nos produits à faible volume, nous avons adopté il y a quelques mois le système I-Pack et deux machines PriorityPak® », souligne François Fanchini, Directeur Technique Logistique de FNAC DARTY. Le distributeur peut ainsi générer un format enveloppe qui épouse au plus près le produit et ce, via un système de collage (reposant sur la pression intense de deux films) qui ne requiert ni colle, ni ruban adhésif, ni autre produit chimique. Résultats ? Outre la disparition des produits chimiques, le vide est considérablement réduit. En outre, le produit étant au contact de l’emballage, il ne peut plus bouger ni être abimé au niveau des angles… tout en étant accepté dans toutes les boîtes aux lettres !

Simplicité et rapidité de prise en mains

Parmi les atouts constatés de la solution PriorityPak®, sa prise en main : « Quelques heures de formation ont suffi pour l’adopter. Une formation essentiellement orientée sur la mise en place des rouleaux qui sont superposés et qui viennent envelopper le produit, quelques réglages d’usage, et sur la conduite machine qui s’avère assez simple grâce à l’interface homme machine », commente le Directeur Technique. Si on ajoute la simplicité également constatée au niveau du SI, la mise en œuvre des machines PriorityPak® a réclamé moins de deux semaines.

Productivité à la hausse

En termes de productivité, les gains sont significatifs. FNAC DARTY annonce une augmentation de 50 à 75% suivant les produits. Bien-sûr, le nombre de consommable, le carton (recyclable et recyclé) et le papier kraft ont diminué d’environ 60% ce qui entraîne un gain substantiel sur le volume de matière première consommée. Sans oublier également l’impact sur le transport, comme le souligne François Fanchini, « Comme nos produits sont moins volumineux, nous pouvons en mettre plus dans les camions. Autrement dit, à volume constant, notre coût de transport est inférieur ».

Gains de place

En basculant sur PriorityPak®, FNAC DARTY a aussi gagné en termes de place au sol. « D’une quinzaine de mètres que représente une machine d’emballage 3D, nous sommes passés à moins de 4 m. Sachant que le moindre m2 gagné dans les entrepôts logistiques est précieux. la compacité des machines SEE est appréciée », constate François Fanchini. Par ailleurs, cette machine est relativement simple à déplacer et donc facilite la reconfiguration de la zone de production en cas de besoin.

Évoluer vers un emballage sur-mesure

En raison des qualités appréciées du combo I-Pack / PriorityPak®, FNAC DARTY envisage d’aller plus loin. En effet, une étude est actuellement menée quant au futur des emballages, en gardant à l’esprit une réduction de l’impact carbone, l’amélioration de la protection des produits et des gains de productivité. « Notre réflexion porte non seulement sur la manière dont on peut réduire le vide lié à l’emballage, mais également comment adapter cet emballage en fonction de son contenu. Sachant que dans certains cas, le contenu nécessite d’être “masqué”. C’est le cas de produit couteux, ou de cadeaux qui doivent arriver « incognito » avant Noël par exemple. Une approche sur-mesure doit être élaborée», conclut le Directeur Technique.

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