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Le commerce omnicanal, votre priorité !

Publié par le - mis à jour à

Du digital à l'omnicanal, il n'y a qu'un pas. Vite franchi par les consommateurs ! En effet, les pratiques du digital ont fait naître leur envie de démultiplier leurs options de shopping. Mais en ayant le choix du roi.

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En ce qui concerne le passage à l’acte d’achat, les consommateurs Français veulent acheter aussi bien en ligne qu’en magasin (81 %)1. Les expériences online et offline se complètent. A titre d’exemple, 82 %2 des consommateurs déclarent préparer leurs achats en magasin en faisant au préalable une recherche en ligne : 46 %2 (vs 40 % en 2021) pour dénicher la meilleure offre, 44 %2 pour obtenir une meilleure information produit...

A y regarder de plus près, le choix du magasin est plutôt motivé par le fait d’avoir des meilleurs idées et conseils que lors des achats en ligne (47 %)3. Alors que le shopping online est, lui, stimulé, par le gain de temps qu'il peut apporter (53 % des répondants) 3. Mais en pratique, de plus en plus de clients, dans leur relation avec les retailers, utilisent les différents canaux à leur disposition.

Parmi les services omnicanaux qui ont le vent en poupe, citons le click & collect (le client récupère directement en point de vente la commande qu’il a effectuée en ligne). Plus d'1/3 des consommateurs considèrent le click & collect comme le mode de livraison le plus important, suivi du drive2. Le sujet est pris au sérieux par les retailers, même s'ils sont seulement un quart (24 %)2 à juger que les services de click & collect sont les plus populaires.

 

Il n'empêche : les professionnels du retail ont bien compris l’intérêt de l’omnicanal. Pour 54 %2 d'entre eux, c'est même leur priorité numéro 1 pour :

  • se différencier,
  • toucher plus de monde,
  • améliorer la satisfaction et la fidélité de leurs clients
  • et optimiser la gestion de leurs stocks.

Dit autrement, être omnicanal c'est être présent sur l’ensemble des points de contacts de manière cohérente, en créant des expériences inspirantes.
 

Pour en savoir plus, découvrez le livre blanc "Retail : To be omnicanal or not to be ?"
 


1 Consumer Sentiment Index (CSI) de Criteo, septembre 2022

2 Etude Payplug, juillet 2022

 

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