En ce moment En ce moment

Coworking et microworking, comment les définir ?

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Coworking et microworking, comment les définir ?

Les espaces de travail dans les milieux professionnels se modernisent.

Je m'abonne
  • Imprimer

Quelles sont les différences entre coworking et microworking ?

Vous avez sans doute déjà entendu parlé du coworking : ces nouveaux espaces de travail très en vogue actuellement. Vous ignorez peut-être qu'il est à l'origine d'un autre concept qui se nomme le microworking. Quelles sont les différences et les spécificités de ces deux concepts ?

Définition du coworking ?

Comme son nom l'indique, faire du " coworking " signifie avant tout " travailler ensemble ", dans une nouvelle vision du travail qui allie autonomie et collaboration. Il s'agit d'un nouveau mode de travail avec des règles simples et qui se pratique dans des espaces dédiés qu'on appelle espace de coworking, tel que Morning-coworking.com.

Les espaces de coworking peuvent prendre des formes très variées, allant du café aménagé aux bureaux en location. Dans un espace collaboratif, des consultants, startupers, travailleurs indépendants ou nomades, vont se retrouver pour développer leurs projets en toute autonomie. C'est un espace propice à de nouveaux partenariats entre les coworkers. C'est un excellent moyen de trouver des coworkers qui possèdent des compétences complémentaires. De plus, nous sommes tous potentiellement, le client de quelqu'un. C'est donc l'endroit idéal pour faire connaitre ses activités.

Cela fait déjà quelques années que ce mode de travail gagne du terrain en France et dans le reste du monde. C'est une alternative par excellence entre le travail en interne et le travail à domicile. Le coworking sert à la fois les intérêts de l'entreprise et des employés. Voici quelques caractéristiques d'un espace coworking :

- Une ambiance détendue

L'espace de travail idéal doit avant tout répondre à l'exigence de sérénité avec le moins de stress possible. Fuyez donc les espaces trop neutre, avec simplement des murs blancs et des bureaux. L'espace de travail doit également être chaleureux et convivial. L'esprit d'un espace de coworking a pour but de recréer à la fois l'atmosphère du travail à domicile et à la fois celui du travail en entreprise. L'ambiance globale doit donc tendre vers une atmosphère chaleureuse et professionnelle.

- Un coin cafétariat

Il n'y a rien de mieux que de travailler sans stress avec un gobelet de thé, de café ou de cappuccino à côté de son bureau. Ainsi, les lieux de coworking disposent systématiquement d'un petit coin coffee shop avec à disposition des boissons et des casse-croûtes. De la vaisselle, un frigo et un micro onde sont généralement aussi à disposition pour les adhérents. En fonction du contrat des coworkers, la cafétariat est en libre service gratuitement ou non.

- S'apparenter à un autre chez soi

Un bon espace de coworking doit donner l'impression aux coworkers qu'il s'agit de leur seconde maison. Une ambiance chaleureuse, des personnes qui s'entendent bien et qui se soucient les unes des autres, voilà ce que l'on attend d'un lieu de coworking idéal. C'est avec ces conditions de travail que la productivité grimpe en flèche !

Microworking: qu'est ce que c'est?

Equipés de tables, de tabourets hauts, de prises électriques et de fauteuils, ce sont des lieux connectés et confortables qui vous permettent de recharger vos batteries, d'envoyer des mails, de travailler ou de vous détendre. Effectuer de courtes sessions de travail dans des lieux non prévus à cet effet. Les adaptes du microworking sont des professionnels en déplacement qui dispose d'assez de temps pour effectuer une session de travail mais pas assez pour se déplacer et s'installer dans un lieu de coworking.

Un train qui part dans 1h30, un avion qui décolle dans 3h, une fin de journée à l'hôtel, ce sont autant de situations où le microworking devient l'espace idéal pour travailler.


Je m'abonne

Brand Voice

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet