Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Des solutions d'emballage automatisées pour accompagner la croissance du e-commerce

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Des solutions d'emballage automatisées pour accompagner la croissance du e-commerce

Gagner en productivité, maîtriser les coûts et réduire l'impact environnemental de la vente en ligne. Telle est la triple promesse que tient Sealed Air avec ses solutions d'emballage automatisées. Explications avec Cédric Gozé, Sales Development Manager EMEA, pour Sealed Air.

  • Imprimer

15% ! C'est selon la FEVAD (Fédération de la Vente à Distance), le taux de croissance du e-commerce en France au troisième trimestre 2021. Alors que le chiffre d'affaires global de la vente en ligne a franchi le cap des 130 milliards pour l'année écoulée, les acteurs du e-commerce sont confrontés à des défis majeurs. « Le premier de tous ces défis, note Cédric Gozé, Sales Development Manager EMEA, pour Sealed Air, c'est de tenir la promesse faite au client (qu'il soit professionnel ou particulier) de respecter les délais d'expédition ». Pour y parvenir, il s'agit d'optimiser l'ensemble des postes liés à la préparation de commandes. C'est là qu'intervient le deuxième défi qui s'impose aux acteurs de la vente en ligne : « Pour tenir les cadences, il faut recruter davantage de collaborateurs qui se chargeront d'emballer les commandes, observe Cédric Gozé, mais les recrutements sont toujours plus difficiles ». Et ce n'est pas la seule difficulté car le monde du e-commerce se caractérise souvent par une très forte saisonnalité. « Si la main d'oeuvre est indispensable durant les pics d'activité, il est difficile de conserver les talents dans les périodes basses car les marges du e-commerce sont souvent tendues et la maîtrise des coûts est un enjeu stratégique ». Le recours à des forces supplétives n'est qu'une solution imparfaite car « il est indispensable d'homogénéiser la qualité de l'emballage, notamment quand les produits expédiés nécessitent des protections particulières », précise Cédric Gozé. Une réalité qui suppose des coûts additionnels de formation...

Opter pour une solution d'emballage automatisée

S'engager sur la voie de l'automatisation résout une grande partie de l'équation ! « Les solutions d'emballage automatisées que nous concevons chez Sealed Air sont pensées avec les acteurs du e-commerce », indique Cédric Gozé. S'appuyant sur un réseau d'intégrateurs présents au plus près du terrain, Sealed Air propose différentes solutions. I-Pack, e-Cube, Ultipack, toutes répondent à un même impératif d'optimisation du temps nécessaire à l'emballage d'un produit et de maîtrise des coûts. Très présente avec ses solutions auprès d'acteurs de l'outillage, des fournitures de bureau des cosmétiques ou encore de l'industrie pharmaceutique, Sealed Air a une connaissance approfondie de nombreux secteurs d'activité. « Le marché et ses attentes fluctuent en permanence, confie Cédric Gozé, c'est pourquoi nos solutions sont enrichies et adaptées génération après génération, car nous nous appuyons sur notre connaissance du métier pour aller toujours plus loin ».

Améliorer « l'expérience client » et réduire l'impact environnemental du e-commerce

Au-delà des enjeux financiers ou RH, un autre argument plaide en faveur des solutions d'emballage automatisées. La mécanisation, associée à des solutions de calage et protection Sealed Air, permet un emballage performant et totalement adapté à la commande. « Protéger et réduire le poids volumétrique de chaque colis contribue à proposer une meilleure expérience client et des gains financiers. Mais, cela contribue aussi à réduire l'impact environnemental du e-commerce », affirme Cédric Gozé. Un enjeu environnemental auquel les clients B2B et B2C sont toujours plus sensibles !

 

Impressionnant ! Sealed Air vous propose des solutions d'emballage automatisées pour ne plus être dépassé par la croissance du e-commerce.

 

La rédaction vous recommande

Retour haut de page