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Erreurs Amazon FBA : Se faire rembourser en tant que vendeur

Publié par le - mis à jour à
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Erreurs Amazon FBA : Se faire rembourser en tant que vendeur

Les vendeurs FBA perdent chaque année des milliers d'euros suite aux erreurs logistiques Amazon. Des articles perdus ou endommagés dans les entrepôts aux entrées de marchandises mal comptabilisées... Au final, chaque erreur non réclamée représente une perte directe pour les vendeurs.

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Peu importe que vous veniez de commencer sur Amazon ou que vous soyez vendeur FBA depuis des années : des erreurs peuvent se produire à chaque entrée ou mouvement de stock. Chaque erreur causée par un tiers dans la chaîne d'approvisionnement vous coûte de l'argent, et les entrepôts d'Amazon ne font pas exception.

Lorsqu'un ou deux articles sont concernés, on laisse généralement passer en se disant qu'il y a toujours un peu de perte. Mais qu'en est-il lorsque la "petite perte" représente quelques milliers d'euros en fin d'année ?


En premier lieu: pourquoi Amazon vous doit de l'argent ?

Lorsque vous souscrivez au programme FBA (Fulfilled by Amazon), vous engagez Amazon comme prestataire logistique. Ainsi, depuis la réception de vos produits dans ses entrepôts jusqu'à leur livraison chez le client final, Amazon est responsable de vos produits. En d'autres termes, lorsqu'une erreur survient dans cette chaîne logistique, la responsabilité incombe à Amazon qui vous doit alors dédommagement.

Bien que ces erreurs puissent être réduites par l'optimisation des processus, elles ne peuvent jamais être évitées à 100%. Ce n'est en principe pas grave, puisqu'Amazon les reconnaît et en corrige déjà un grand nombre en conséquence. Il reste cependant une marge d'erreurs non négligeable qu'il incombe au vendeur de relever, et plus les mouvements de stocks sont importants, plus les erreurs augmentent et deviennent difficiles à identifier.


Comment se faire indemniser ?

S'il est impossible d'éviter complètement les erreurs dans la chaîne logistique, votre argent, lui, peut être récupéré. Mais si vous souhaitez gérer ça vous-même, vous devrez télécharger régulièrement vos rapports FBA, y rechercher et repérer les différentes irrégularités et contacter Amazon, pour chaque type d'erreur, en fournissant les informations requises. C'est un processus complexe et chronophage qui n'est donc pas rentable pour chaque cas particulier.

Le logiciel Repay répond à ces difficultés avec un système simple et automatisé de remboursement des erreurs Amazon FBA.


Qu'offre exactement la solution de gestion des remboursements Repay de ClouSale ?

En bref : Repay détecte pour vous les erreurs d'Amazon et récupère votre argent.

Concrètement : toutes les transactions FBA font l'objet d'un contrôle des irrégularités via une recherche entièrement automatisée. Les incohérences trouvées, soit les erreurs qui n'ont pas encore été remboursées, vous sont présentées dans le système sous forme de cas. Pour que le processus de demande de remboursement soit le plus simple et efficace possible, Repay vous fournit, pour chaque cas, des instructions claires avec des textes prérédigés qu'il vous suffit de copier/coller. Le support d'Amazon s'occupe ensuite de vérifier vos demandes et d'effectuer les remboursements correspondants directement sur votre compte vendeur.


Pourquoi est-ce indispensable ?

D'après notre expérience, les sommes remboursées s'élèvent en moyenne à quatre chiffres, ce qui est loin d'être négligeable.

Il faut également prendre en compte qu'Amazon vérifie et rembourse les erreurs survenues dans un laps de temps limité, défini par sa politique de remboursement. Passé ce délai, vous perdez votre droit au remboursement pour les erreurs qui n'ont pas été signalées.

Repay intègre ce délai dans son algorithme pour être en conformité avec la politique d'Amazon et identifie les erreurs jusqu'à 18 mois en arrière. Cela représente un important gain de temps et permet de réduire vos pertes de manière significative.

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