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IMX France, l'optimisation logistique de la collecte à la livraison

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IMX France, l'optimisation logistique de la collecte à la livraison

Sans être son coeur de métier, la logistique fait partie intégrante de la vie d'un e-commerçant. Pour que cette étape devienne un atout et non un fardeau, les entreprises les plus performantes font appel à IMX France, comme Promod, afin d'optimiser leurs livraisons de colis.

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Rien qu'en France, les ventes en ligne ont augmenté de 8,5%* entre 2019 et 2020, et la tendance se poursuit en 2021. Une aubaine pour les e-commerçants, mais aussi une forte pression : celle de parvenir à satisfaire toutes les demandes, et assurer le point final mais central des achats en ligne : la livraison. Et par ricochet de ce surplus d'activités des e-commerçants, le marché de la livraison de colis a bondi de 12%** en 2020, et les transporteurs sont nombreux.

Dès lors, comment s'y retrouver lorsque l'on est e-commerçant ? "Plusieurs problématiques se posent: le choix du ou des transporteurs, qu'ils soient nationaux ou étrangers ; celle de la minimisation des coûts que représentent toutes ces livraisons ; l'intégration informatique des différents systèmes imposés par les différents transporteurs ; et, enfin, les questions logistiques : offrir des conditions de livraison de qualité et homogènes pour tous ses clients finaux", analyse Sonia Milenkovic, directrice commerciale d'IMX France.

C'est justement pour répondre à l'ensemble de ces points essentiels dans la stratégie logistique d'une entreprise e-commerçante qu'IMX France, plateforme de livraison, intègre toute la chaîne de transport, depuis la prise en charge des colis jusqu'à leur livraison chez les clients finaux. "Suivant les besoins de nos clients, nous nous mettons en relation avec tous les acteurs nécessaires : transporteurs routiers, aériens, ferroviaires...afin d'assurer les acheminements de colis jusqu'au dernier kilomètre", explique Sonia Milenkovic.

Il est vrai que, suivant les destinations et les délais, l'étape logistique peut s'avérer un véritable parcours du combattant pour un marchand en ligne ! "En clair, nous gérons la complexité de l'écosystème de la livraison pour nos clients ", synthétise Sonia Milenkovic.

En lien avec plus de 245 transporteurs dans le monde, et disposant d'une plateforme de traitement à Pantin, IMX France prend en charge tous les aspects de la livraison : de la prise en charge des colis à leur acheminement, en passant par leur stockage temporaire, leur répartition suivant les destinations mais aussi les interactions avec les différents transporteurs tout au long de ces différentes étapes.

Jusqu'à - 15% de coûts : le cas Promod

Le spécialiste du prêt-à-porter Promod a dû, comme beaucoup d'enseignes, ajuster son dispositif face à la crise sanitaire. "Nous avons fermé nos boutiques dans certains pays d'Europe comme l'Allemagne, l'Espagne, la Pologne ou encore l'Italie", regrette Benoît Mascot. Et celui-ci de préciser : "Le trafic en point de vente n'était plus suffisamment soutenu. En revanche, les ventes en ligne se sont quant à elles maintenues. Et comme ces achats s'effectuaient pour la majorité avec livraison en magasin, il a fallu revoir notre stratégie logistique."

Ainsi, Promod a fait appel à IMX France, afin de gérer ses livraisons à domicile partout en Europe. "IMX France est un intégrateur qui nous permet d'envoyer nos colis vers toutes les destinations de nos clients, avec un interlocuteur unique", apprécie Benoît Mascot. Le partenariat, noué en février 2021, s'est déployé en quelques semaines seulement. "Aujourd'hui, IMX France gère la livraison de toutes nos ventes en ligne à domicile, soit 10 à 20% de notre volume d'affaires total", indique encore Benoît Mascot.

Les retours sur investissement ne se font pas attendre. Tout d'abord, la marque de prêt-à-porter a pu éviter l'attrition de ses clients sur la zone Europe, en leur offrant des délais de livraison garantis , un tracking clair et des solutions de retour simplifiées.

Par ailleurs, pour les équipes logistique et douane de Promod, orchestrées par Benoît Mascot, c'est un véritable gain de temps et d'énergie : "Nous n'avons plus à gérer une multitude de transporteurs... Ce qui nous permet de nous concentrer sur d'autres missions, comme nos activités BtoB et nos activités de douane", détaille-t-il.

Enfin, le gain est aussi économique, puisqu'en changeant de solution logistique, Promod réalise des baisses de coûts de 10 à 15% suivant les mois. "Grâce au reporting mensuel que nous recevons d'IMX France, nous pouvons suivre les KPI, et avoir une vision claire et précise des délais de livraison, du respect des engagements, et des bénéfices pour notre activité", conclut Benoît Mascot.

*Source : Fevad, 2021

**Source : Xerfi, 2021

IMX France en quelques mots

Plateforme de livraison internationale IMX France et acteur historique du marché postal depuis 1997.

Grâce à ses accords avec plus de 45 partenaires leaders du dernier kilomètre et plus de 200 Postes dans le monde, IMX offre de nombreux services de livraison de colis (envois suivis, remise avec signature, expédition depuis les magasins, retour marchandises, etc.) à un prix optimisé dès la première expédition.

IMX France en chiffres :
50% de croissance de l'activité colis en 2020 et +60% sur le premier semestre 2021.
Plus de 110% de colis réceptionnés pendant la Peak Period 2020 (par rapport à 2019)


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