Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Les atouts d'une logistique modernisée

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Les atouts d'une logistique modernisée

Les nouvelles technologies remanient en profondeur l'organisation des chaînes d'approvisionnement, et en particulier des entrepôts. Des évolutions synonymes d'atouts multiples.

Je m'abonne
  • Imprimer

La pandémie du covid-19 semble avoir eu l'effet d'une prise de conscience forte de la nécessité de modernisation des chaînes d'approvisionnements, directement concernées par les bouleversements récents. L'attractivité du secteur logistique est aujourd'hui très forte, comme en témoigne les chiffres publiés par le spécialiste du domaine CBRE en janvier dernier : l'année 2021 s'est traduite par un niveau d'investissement de 6,4 milliards d'euros, soit 25 % de l'ensemble des volumes investis en immobilier d'entreprise. Les entrepôts sont en première ligne de ces mutations, avec de nombreux projets de digitalisation et de mécanisation des activités.

« Dans le e-commerce, les motivations des décideurs reposent principalement sur l'augmentation de la productivité et la volonté de se doter d'une organisation plus adaptée, dans un contexte de retours de marchandises toujours plus fréquents et de nécessité de raccourcir la durée des acheminements. Dans l'industrie, c'est souvent le besoin de gagner en traçabilité qui justifie les projets de transformation », constate Julien Morin, responsable commercial des solutions logicielles chez Mecalux, fournisseur de solutions innovantes pour les entrepôts. « Plus généralement, les opérations logistiques sont concernées par un enjeu d'amélioration de communication avec les clients, quant à la disponibilité des stocks en temps réel, à l'envoi d'informations, aux échanges relatifs à des imprévus par des portails dédiés. »


Vers un nouveau visage pour les entrepôts

Concrètement, l'apport de nouvelles technologies conduit à une optimisation des processus au sein des entrepôts. L'automatisation fait que les tâches sont mieux réparties, qu'il s'agisse du picking, de l'emballage, ou de la préparation de commandes...). La digitalisation permet de disposer de données précises et actualisées sur les achats, les ressources humaines nécessaires, les éventuels problèmes identifiés. « Il s'agit aussi de tracer par exemple des matières premières utilisées, des numéros de lots identifiés, d'en bloquer certains facilement si besoin », illustre Julien Morin.

Les processus mis en place apportent un gain d'efficacité grâce à la mise à disposition d'indicateurs importants liés aux taux de services. « Les remontées de données sont une richesse en soi, notamment pour mieux prévoir. Le nombre de réapprovisionnements, de pickings effectués permettent de savoir où placer les produits, de réduire les déplacements, les distances dans l'entrepôt. Les dates d'arrivée et de départ des marchandises sont également mieux connues », poursuit-il.

Les entreprises ont plus que jamais besoins de reconstituer du stock, de réinternalisent certaines activités. Julien Morin rappelle que « celles qui disposaient de stock sont les organisations qui ont le mieux réussi ces 2 dernières années. » L'innovation technologique fournit la possibilité de répondre aux exigences d'un nouveau contexte en optimisant finement les stocks, et par une gestion dynamique des emplacements.

Il en ressort aussi un important avantage sur un plan RSE. Dans un passé encore récent, les entrepôts se caractérisaient par un fort turn-over des effectifs, en raison de la pénibilité de certaines tâches, du stress occasionné par les cadences, d'une accidentologie problématique. Le bien-être au travail et la diminution des consommations d'énergie et de matériaux sont aussi une motivation forte dans ces projets de transformation, en raison des répercussions positives de l'automatisation et d'une meilleure maîtrise des flux et opérations.


Le logiciel de gestion d'entrepôt Easy Mecalux WMS qui vous garantit une chaîne d'approvisionnement compétitive.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG