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Quadient : emballez intelligent !

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Quadient : emballez intelligent !

Le e-commerce est au beau fixe et les colis s'envoient par milliers. Il est donc crucial de considérer l'emballage sous le prisme de l'expérience client, incluant les notions d'efficacité, d'économie et d'écologie. Ce que propose Quadient, avec ses solutions intelligentes et connectées.

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30% d'économie de matériaux d'emballage, c'est autant de réduction de vide dans les colis et de camions en moins sur les routes. De jolis résultats dont rêvent la plupart des e-commerçants impliqués au niveau RSE, en particulier dans cette période où la cadence des livraisons s'accélère. C'est ce qu'a réalisé Quadient pour son client Cdiscount. Le géant du commerce en ligne, qui a livré non moins de 23 millions de colis en 2020 - un record - réalise ainsi de belles économies, financières et énergétiques. "Nous travaillons avec Cdiscount depuis 2016. Ils sont précurseurs en tant qu'utilisateur de nos solutions d'emballage en France", se félicite Fernando de Almeida, Business Development Manager chez Quadient.

De l'emballage sur mesure, sans fioriture

Ces solutions sont intéressantes pour toute entreprise réalisant un volume d'envoi de plus de 1000 colis/jour. Elles utilisent exclusivement du carton, matériau recyclable. Quadient propose 2 solutions d'emballage automatisé 3D. La première, CVP Impack, permet d'assurer jusqu'à 500 colis par heure ; la seconde, CVP Everest jusqu'à 1100 colis. "Manuellement, un opérateur peut gérer l'emballage de 20 à 80 colis par heure. L'utilisation des CVP c'est donc un gain de productivité certain", assure Fernando de Almeida.

Son fonctionnement est simple. Un opérateur dispose un ou plusieurs objets à emballer, qui sont ensuite scannés en 3D, afin d'en prendre les mesures de hauteur, largeur et longueur. Dès lors, l'exacte quantité de carton est déployée, pour ensuite être automatiquement assemblée et scellée. "L'emballage devient comme une seconde peau !", déclare Fernando de Almeida.

Avant de faire appel aux services de Quadient, comme beaucoup d'e-commerçants, Cdiscount ne pouvait ajuster que la hauteur du colis. Dorénavant, avec un emballage aussi rapide qu'écologique et économique, Cdiscount améliore l'expérience client, ce dernier étant attentif aux efforts de livraison.


Anticiper les ruptures de chaîne

Les CVP Impack et Everest proposent également une maintenance prédictive. La chaîne d'emballage est suivie par des caméras, qui permettent d'anticiper les éventuels problèmes avant qu'ils ne surviennent. "Plus de 90% des problématiques sont résolues à distance sans la nécessité d'une intervention sur site. Nous avons la possibilité de revoir l'action de la machine en replay ; Nos équipes techniques ou celle du client peuvent ainsi analyser et réparer sans se déplacer", précise Fernando de Almeida.

Ces machines d'emballage, peuvent prendre en charge la création de colis, en automatique, jusqu'à 30 kg. Ainsi les opérateurs n'ont pas à porter des charges et cela diminue les risques TMS (trouble musco squelettique) rencontrés dans un processus manuel. "Au-delà de contribuer à l'amélioration de l'expérience client, les solutions d'emballage de Quadient, sont appréciées des opérateurs et faciles à prendre en main en quelques heures. Cela participe à l'amélioration globale d'un entrepôt", conclut l'expert Quadient.



En savoir plus sur les solutions d'emballage automatisé de Quadient.


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