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S'offrir des emballages à la hauteur du e-commerce

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Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice S'offrir des emballages à la hauteur du e-commerce

Le commerce en ligne est en forte croissance et en forte mutation. Julie Do Carmo, coordinatrice marketing et Jérôme Malmert, responsable du National Development Center chez Saica Pack France, reviennent sur les défis auxquels le secteur de l'emballage doit faire face pour accompagner les nouvelles attentes.

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Quelles sont les tendances fortes du e-commerce et comment les acteurs de l'emballage peuvent y répondre ?

Julie Do Carmo : Les impératifs environnementaux sont aujourd'hui au coeur des exigences. Il s'agit tout d'abord de répondre au juste besoin en termes de matériaux et de solutions à privilégier. Inutile de fournir un produit sur-résistant si ce n'est pas nécessaire, ou d'envisager une quantité trop importante de matière impliquant un vide excessif. De plus, nous proposons uniquement des matériaux recyclés et recyclables. Cela devient indispensable.

Jérôme Malmert : L'évolution récente du e-commerce donne aussi de l'importance à de nouveaux critères. Il faut que le produit se caractérise par une facilité d'ouverture et de renvoi. Il doit être simple de le remettre à plat pour mieux le recycler. La garantie évidente que le produit n'a pas été ouvert lors de l'acheminement et les caractéristiques de discrétion quant au contenu sont d'autres aspects demandés. Enfin, nos entreprises clientes sont sensibles au fait que l'emballage puisse se manipuler facilement, être monté sans effort et rapidement, ou être mécanisé. C'est aussi un enjeu essentiel dans la lutte contre les troubles musculo-squelettiques.

Quels sont les atouts principaux de votre offre qui vous démarque de la concurrence ?

J.d.C. : L'écoresponsabilité est sans aucun doute un point fort nous différenciant. Nos papiers sont à 100% issus du recyclage.

Par ailleurs, nous proposons un chiffrage précis de l'impact carbone de nos solutions d'emballage par rapport à d'autres offres carton ou même utilisant du polystyrène ou du plastique. Cette quantification simple intéresse beaucoup les entreprises souhaitant concrétiser des politiques RSE. Afin d'être le plus pertinent possible, nos calculs tiennent compte aussi bien des émissions de carbone lors de leur fabrication que des kilomètres parcourus par nos emballages.

J.M. : L'éco-conception occupe également une place centrale. Elle fait partie de notre ADN depuis toujours et est de plus en plus au coeur des préoccupations de nos clients.

Elle consiste à limiter le carton, la surface d'encrage, à privilégier des colles naturelles et des encres à base d'huiles végétales, et / ou à utiliser les déchets de découpe comme éléments de calage lors de la conception.

L'objectif est d'analyser le juste besoin du client, et d'offrir une solution en accord avec celui-ci afin de mener une démarche d'écoresponsabilité ensemble. Notre offre comprend bien sûr des visites en amont chez le client en vue d'une compréhension fine de ses besoins, des tests de produits, et aussi un accompagnement dans les mises en place et le financement de projets de mécanisation.

Le sur-mesure et la valorisation du produit semblent toujours plus importants.

J.d.C. : Absolument. Au-delà des matériaux, l'innovation concerne directement l'expérience client. Dans le luxe par exemple, il existe une volonté forte de se démarquer par l'émotion suscitée à l'ouverture du colis. La possibilité de réutiliser la boîte d'emballage pour en faire un circuit de jeu pour enfant est une des idées permettant de donner une seconde vie au produit par exemple.

L'adaptabilité et la polyvalence d'un même emballage à plusieurs catégories de produits et de différentes tailles sont également des axes de développement fort : il permet une personnalisation tout en répondant à des niveaux d'exigences variées de protection.

J.M. : A l'heure où la fiabilité et la satisfaction client sont toujours plus au centre des attentes, les garanties de sécurisation sont également essentielles. Nos innovations récentes comme la Kangaroo Box ou la Walet pack se distinguent tant en matière d'adaptabilité que de protection des contenus.

Nous garantissons ainsi la protection et l'intégrité des produits expédiés par des homologations ISTA de nos solutions d'emballage. Une garantie nécessaire pour de nombreux clients.

Pour en découvrir davantage : https://www.saica.com/fr/

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