Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Une visibilité à 360° pour une logistique d'avenir

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice

Dans un contexte de turbulences économiques, les entrepôts recourent massivement aux nouvelles technologies. Un levier pour mieux maîtriser les risques, mieux répondre aux attentes et booster son efficacité.

Je m'abonne
  • Imprimer

6,4 milliards d'euros. C'est le montant record de l'investissement dans le secteur logistique au cours de l'année 2021, soit un quart du total des fonds investis en immobilier d'entreprise. Ces chiffres publiés par le spécialiste du domaine CBRE soulignent à quel point le besoin de se réinventer est fort à l'heure actuelle. Les difficultés d'approvisionnements persistantes, les effets néfastes du covid-19 ainsi que le conflit russo-ukrainien favorisent les incertitudes et compliquent les projections. Un contexte dans lequel les nouvelles technologies et leurs promesses d'une efficacité et de prévisions améliorées s'affirment comme une partie intégrante de la construction des entrepôts de demain. Gartner estime que d'ici 2023, 50 % des entreprises auront investi dans des solutions de visibilité dans les transports. Certaines offres innovantes tirent d'ores et déjà leur épingle du jeu, à l'image de Mecalux et son logiciel de gestion d'entrepôt Easy WMS qui a été reconnue pour la deuxième année consécutive dans le rapport global « Gartner Magic Quadrant for Warehouse Management Systems 2022 ».

Le fournisseur de solutions pour la qualité et la conformité des supply chains Qima indique que seules 11 % des entreprises déclarent disposer d'une visibilité complète sur leur chaîne d'approvisionnement. Elles sont encore 56 % à utiliser pour leur organisation des documents papier et des fichiers Excel non consolidés.

Les dispositifs d'IoT industriel s'imposent progressivement comme le levier idéal permettant de se doter d'une visibilité en temps réel : ils permettent une meilleure traçabilité des produits, une maintenance des équipements plus efficace, mais aussi une optimisation de dépenses énergétiques. Un atout à la fois économique et écologique, à l'heure où les politiques RSE prennent de plus en plus d'importance dans les prises de décisions. L'IoT industriel se présente ainsi comme une aubaine face aux situations de tensions économiques. Il en découle une diminution des erreurs de processus et une meilleure qualité des flux.


Des interconnexions à tous les étages

Les chaînes d'approvisionnement tendent à devenir des maillages plus que des chaînes, en raison des interconnexions croissantes. Les TMS (Transport Management System) et les WMS (Warehouse Management System) sont amenés à échanger des informations en provenance de systèmes différents. Avec ses standards, l'IoT permet de véhiculer les mêmes données à de multiples destinataires, qu'il s'agisse de systèmes ou de collaborateurs. Un dépassement de seuil sur un équipement ou un produit peut déclencher l'envoi d'une mission vers des opérateurs à proximité, le blocage d'un processus ou l'émission d'un email vers un superviseur.

Une entreprise peut désormais digitaliser sa supply chain via des plateformes en mode SaaS, en accédant aux différentes données disponibles des transporteurs et intermédiaires. Mecalux propose un module de préparation et de gestion des expéditions multi-transporteurs, avec des processus d'emballage et d'étiquetage parfaitement coordonnés. A la clé, une communication facilitée, un contrôle intégral de toutes les expéditions, une gestion très efficace du dernier kilomètre, et une simplification de la gestion de tous les transporteurs grâce à une plateforme unique. On obtient ainsi un regard complet prenant en compte des paramètres variés tels que les données issues des TMS, de l'IoT, ou de la télématique embarquée dans les véhicules. Une visibilité en temps réel qui permet aussi d'établir des heures estimatives d'arrivées fiables, à l'image du module Yard Management System, également fourni par Mecalux : il consiste en une planification des flux de véhicules aux abords des entrepôts, sur les quais ou au niveau des parkings. En plus d'une diminution des temps d'attente, il en découle des bénéfices en termes d'amélioration de la sécurité et des contrôles d'accès, ainsi qu'une affectation plus rapide des moyens de transport.

Les informations collectées représentent une aide à la décision précieuse : on peut envisager de façon pertinente de prioriser différemment des actions, de repousser des événements, de faire des prédictions. Le client peut travailler avec davantage de précision. Celle-ci est d'ailleurs grandement améliorée avec l'utilisation du machine learning qui apporte des estimations sur des temps de chargement, de déchargement, en fonction du contexte, ou sur l'état du trafic.

La garantie d'une chaîne d'approvisionnement compétitive.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page