Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

La livraison en relais, plébiscitée pour sa flexibilité

Publié par le | Mis à jour le
La livraison en relais, plébiscitée pour sa flexibilité

Disputé par quatre grands acteurs de la logistique, le marché de la livraison en relais est plébiscité par les Français pour sa facilité d'usage et pour la flexibilité qu'elle procure.

Je m'abonne
  • Imprimer

En France, le marché de la livraison en relais est disputé par quatre acteurs : Pickup, filiale du groupe La Poste qui opère pour le compte de Chronopost (avec l'offre Chrono Relais), Colipost (So Colissimo) et Exapaq (ICI Relais) avec 5500 relais, Kiala (6500 UPS Access en Europe dont 4300 en France) racheté par UPS et deux prestataires issus du monde de la vente à distance : Mondial Relay (4500 relais), filiale du groupe 3 SI et Relais Colis® (environ 4000 relais), société du groupe Redcats, dont l'avenir semble incertain. Selon une étude menée par l'Ifop pour Relais Colis en 2012, le retrait chez un commerçant est plébiscité pour sa facilité d'usage.

La livraison en point relais est appréciée grâce à la flexibilité qu'elle procure : 65% des interviewés citent les horaires d'ouvertures comme principal critère de choix, devant l'accessibilité (55 %) et la qualité de l'accueil (54%). Sur ce marché, les acteurs déploient leurs ailes en multipliant les interfaces avec les plateformes e-commerce. C'est le cas de Mondial Relay avec eBay.

Depuis septembre 2013, les vendeurs présents sur la plateforme eBay peuvent proposer la livraison en Point Relais® à leurs clients. " Ce partenariat est inédit pour nous en termes dimensionnel et il correspond à notre volonté de répondre aux évolutions des modes de consommations en offrant plus de services aux consommateurs " commente Antoine Pottiez, directeur général de Mondial Relay.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page