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L'e-commerce B2B entre dans une nouvelle ère

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L'e-commerce B2B entre dans une nouvelle ère

Les attentes des acheteurs B2B ont changé. Exigence d'autonomie, de transparence, de réactivité, les codes ont évolué et imposent une adaptation rapide. Explications avec Arnaud Rihiant, fondateur et CEO de DJUST.

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Quelle lecture faites-vous des grands défis et enjeux du e-commerce B2B en cette fin 2022 ?

À mon sens, nous sommes au tout début de l'histoire de la digitalisation du commerce B2B. Depuis de nombreuses années, les acteurs du B2B se sont montrés très novateurs et précurseurs dans ce que l'on peut appeler le commerce « électronisé ». Mais le recours généralisé aux ERP, à l'EDI, ont fini par créer des processus complexes qui ne répondent plus aux attentes des acheteurs professionnels.

Et justement, quelles sont les attentes spécifiques des acheteurs B2B en matière de e-commerce ?

Il y a deux principes clés : la transparence et l'autonomie. Les acteurs B2B ont changé sous l'effet de trois tendances majeures. Il y a d'abord un phénomène générationnel. Les nouveaux venus sur le marché sont souvent des digital native, ils sont hyperconnectés et veulent accéder rapidement et en toute indépendance à l'information dont ils ont besoin. Le deuxième phénomène est conjoncturel. Dans un climat d'hyper-concurrence, la transparence et l'immédiateté sont deux variables essentielles. Enfin, nous faisons face à un troisième phénomène, celui de la productivité des achats qui impose de limiter les interactions et de développer l'autonomie.

Comment répondre à ces attentes dans un contexte particulièrement fluctuant sur le plan des technologies ?

C'est là toute la difficulté ! Les acteurs du commerce B2B manquent cruellement de technologies appropriées et adaptées à leurs besoins, alors qu'il existe pléthore de solutions pour le B2C.

DJUST a été pensé pour pallier cette carence. Nous avons développé une solution clés en mains qui fournit l'ensemble de fonctionnalités indispensables pour mettre en place un portail B2B pour satisfaire l'exigence de transparence et d'autonomie des acheteurs B2B. DJUST n'est pas une solution e-commerce. C'est une plateforme complète, un portail de service, qui permet à un acheteur B2B de se renseigner sur un prix, de connaître la disponibilité d'un produit, sans avoir à échanger des e-mails ou téléphoner à un commercial qui devra compulser des catalogues. Instantanéité, efficacité, praticité, c'est la promesse de DJUST !

Quelles solutions et accompagnement spécifique, un acteur tel que DJUST est-il en mesure de proposer tout au long du projet e-commerce d'un acteur du B2B ?

Il y a d'abord notre conviction. Celle l'urgence de se transformer. Le commerce B2B a changé et ceux qui n'adopteront pas les codes qui s'imposent aujourd'hui risquent de disparaître.

Nous sommes présents auprès de nos clients à toutes les étapes de leur projet, de l'identification des besoins, en passant par le déploiement ou la formation. DJUST est nativement adaptable et personnalisable et quelques semaines suffisent à son intégration. Nous pensons qu'il faut aller là où se trouvent les clients et DJUST a été pensée en ce sens.

À propos de DJUST

Fondée en 2020, DJUST s'est donné pour mission de faciliter le commerce B2B pour les clients, les acheteurs et les collaborateurs. Pensée comme une réponse à l'exigence d'indépendance et d'autonomie des acheteurs B2B, la plateforme se caractérise par son ergonomie, offrant une expérience utilisateur optimisée. Arnaud Rihiant s'est lancé dans l'aventure DJUST après avoir consacré plus de 10 années à accompagner des entreprises à lancer des places de marché B2B avec MIRAKL, qu'il a cofondé en 2012.

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