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Apple, un plan de bataille récurrent

Publié par Gwendal Cosson le | Mis à jour le

Chaque année, Apple mobilise ses forces lors de la commercialisation de ses nouveaux modèles d'Iphone, d'Ipad ou de Macbook. Tout est mis en œuvre pour mettre en lumière le dernier outil de la marque à la pomme.

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Un étonnant engouement emporte de nombreuses personnes accrocs à la marque Apple lors la sortie d'une nouvelle référence. Les Apple Addicts sont prêts à tout pour acquérir le dernier modèle. Mais comment Apple a-t-il réussi à créer un tel engouement pour sa marque ? Il faut dire que la pomme possède une maîtrise particulièrement conséquente de la communication, de la manière dont elle annonce les produits mais aussi au niveau de sa stratégie de produits dérivés.

De la spéculation…

Le show est au cœur de du marketing d'Apple. Que ce soit lors d'un lancement de produit ou lors de toute autre communication. Apple créé continuellement le buzz ! Un savoir faire maison car la marque américaine procède toujours de la même manière. Tout commence par un silence absolu de la part de la société. Cela laisse le temps aux personnes de spéculer. Cette spéculation alliée à la puissance de la marque va permettre de créer des rumeurs concernant les produits et ses fonctionnalités. En circulant sur internet, en faisant agir des bloggeurs et en agitant les réseaux sociaux, cela va alors alerter les médias qui ne manqueront pas à leur tour de mettre en lumière Apple. "C'est ceux qui parlent le moins qui font le plus", un adage qui correspond bien à Apple. L'important est de conserver une présence dans l'esprit du consommateur. Apple se contente simplement de contrôler les informations en intervenant rarement sur la véracité des rumeurs. La bulle spéculative peut alors continuer son développement. Une bulle spéculative qui est à l'origine des buzz qui font la réputation de la marque. Au fur et à mesure, Apple se contente de livrer progressivement des informations. Mais cela à très petites doses. Une stratégie de communication qui est définie comme... "Non communication". Cela s’avère efficace mais n’est pas toujours du goût de tout le monde.

… Aux produits dérivés

Vient alors le grand jour de la Keynote où le fameux produit est présenté aux journalistes et à une pléiade de people engagés par la marque à l'image de U2 cette année, dont le contrat est estimé à 100 millions de dollars. Avant cette date, seul quelques privilégiés ont l'occasion de testé le produit d'Apple pour émettre leurs avis le jour de l'inauguration. Tout cela doit rester confidentiel pour ne pas revivre le remake de la perte du prototype de l'Iphone 4 en 2011. Cette stratégie singulière est la récolte des fruits semés par Apple depuis des dizaines d'années. Grâce à des opérations de communication marquantes, la marque a su s'imposer dans l'esprit des consommateurs. De la publicité qui s'affichait déjà au Superbowl en 1984 et qui se présente dans les plus grands rendez-vous médiatiques mondiaux désormais, comme aux Oscars en 2007. Apple sait aussi marquer les esprits en proposant de nombreux produits dérivés. Que ce soit pour une simple coque d'Iphone ou des produits plus farfelus, comme boutons de manchette Apple, la pomme sait marquer de son empreinte. Pour le site e-commerce Etui Iphone, ce schéma n'a plus de secret. "Il ne faut plus attendre le prochain modèle d'Apple pour voir déjà apparaitre certains produits dérivés concernant les nouveaux modèles sur le marché."   De plus, cela permet à la marque de s'enrichir grandement via ces divers produits. Mais elle perd aussi de l’argent à cause du plagiat, qui dans l'esprit de cette firme, est un frein conséquent.  Un petit grain de sable dans la mécanique Apple, qui semble prêt à tout pour nourrir l’appétit ses Apple Addicts.

Gwendal Cosson

Gwendal Cosson

Webmarketeur

Gwendal Cosson est enseignant en communication à l'Université de Nantes. Retrouvez son expertise sur notre site internet et sur son blog Voir la fiche

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