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[La Créa du retail] "Les histoires derrière la seconde main", nouvelle campagne de Vinted

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[La Créa du retail] 'Les histoires derrière la seconde main', nouvelle campagne de Vinted

Chaque semaine, E-commerce Magazine décrypte la campagne media d'un acteur du retail. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, "Les histoires derrière la seconde main", lancée par Vinted.

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Insight

Avec cette campagne, Vinted souhaite encourager et inspirer plus de gens à s'engager dans la mode circulaire, en mettant en avant la communauté engagée qui se tient derrière la plateforme, ainsi que l'impact positif et les histoires de ses membres. L'annonceur souhaite mettre en lumière les émotions associées aux vêtements que nous portons et nos premières expériences mémorables. La confiance que nous ressentons lorsque nous enfilons ce blazer pour notre premier entretien ou au moment de mettre la touche finale à notre look avant un premier rendez-vous. Les vêtements peuvent nous permettre de révéler la meilleure version de nous-même et derrière chaque vêtement se cache une histoire, un vécu, un sentiment. L'article de seconde main de quelqu'un peut être le début d'une nouvelle aventure pour quelqu'un d'autre.


Dispositif

La campagne, réalisée en interne, regroupe six histoires différentes qui mettent en scènes des articles achetés ou vendus via l'appli Vinted, passés entre les mains de différents propriétaires, et témoignent de premières expériences vécues avec ceux-ci. Ces six créations First Kiss (Premier baiser), First Headstand (Premier succès au yoga), First Solo Trip (Premier voyage en solo), First Splash (Premier plongeon), First Job (Premier job), et First Recipe (Première recette), sont toutes développées autour du concept créatif consistant à revenir sur le parcours de chaque article, du propriétaire actuel au propriétaire précédent. Elles mettent en lumière les expériences, les histoires et les liens transmis en donnant une nouvelle vie aux vêtements grâce à Vinted. « Nous avons aimé la complexité et la beauté cinématographique du mouvement en marche arrière. Plutôt que de raconter l'histoire linéaire d'un objet passant d'une personne à une autre via Vinted, nous voulions nous plonger dans l'histoire à partir du moment culminant que vit le nouveau propriétaire et "rembobiner" pour voir où tout a commencé. Le développement créatif a été réalisé en interne », explique Emma Sullivan, responsable de l'équipe créative de Vinted. En tant que principale inspiration et dans la continuité des spots publicitaires précédents, cette campagne se concentre sur des situations et des personnages auxquels les membres de la plateforme peuvent s'identifier, grâce à la mise en scène d'un groupe de personnes varié, reflétant la communauté. Dans les semaines à venir, la marque demandera également à sa communauté internationale de partager ses expériences les plus marquantes vécues avec les pièces de seconde main qu'elle vend, a vendu ou acheté sur la plateforme.

Objectifs visés

Passer d'une publicité fonctionnelle et explicative autour du produit à une publicité plus inspirante en encourageant d'autres personnes à expérimenter la magie de la mode de seconde main sur la plateforme. Ce spot vise à mettre en avant les valeurs de la marque, transmettre un message inspirant et se concentrer sur la communauté Vinted.


L'avis d'Emma Sullivan, responsable de l'équipe créative de Vinted :

« Vinted a été créé en 2008 avec la mission de faire de la mode de seconde main le premier choix, et depuis, la marque a essayé de repousser les limites de cette mission avec différentes façons de communiquer. Le début de l'année est une période particulière pour les nouveaux départs. Qu'il s'agisse d'apprendre quelque chose de nouveau, de voyager, de s'entraîner ou d'un autre objectif personnel, c'est le moment de faire des choses que nous n'avons jamais faites auparavant. Nous voulions montrer que, quelles que soient ces "premières" pour 2022, la seconde main peut vous donner la confiance dont vous avez besoin pour vous lancer. Nous avons pensé à toutes les "premières" expériences qui laissent une forte impression dans nos mémoires et à ce que nous portions au moment où elles se sont produites, et nous avons construit les histoires à partir de là. Nous avons travaillé avec Wolfstreet, une société de production basée à Amsterdam, pour tourner les films au Cap, en Afrique du Sud. Qu'il s'agisse de prises de vue par drone ou par voiture truquée, chaque film a eu ses propres défis de production et sa propre excitation. Lorsque nous avons terminé le tournage, je pense que tous nos cerveaux fonctionnaient à l'envers ! ».

Campagne : " Les histoires derrière la seconde main"

Annonceur : Vinted

Agence : En interne

Diffusion : Campagne diffusée depuis le 2 janvier en France, aux Pays-Bas et en Belgique et à d'autres marchés pendant l'été. La publicité sera également adaptée à la publicité vidéo en ligne et aux réseaux sociaux (Royaume-Uni, en Italie, en République tchèque et au Canada).

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