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L'importance marketing du User Generated Content

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
L'importance marketing du User Generated Content

Un consommateur sur deux ne croit plus au discours de marque. Un nouveau challenge auquel les entreprises doivent désormais faire face pour rassurer les acheteurs à chaque étape du parcours client. Alors comment réinventer sa stratégie marketing grâce au contenu client ? Explications avec Skeepers.

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La remise en question des third party data

Aujourd'hui, les consommateurs sont en attente d'authenticité et de transparence. Le discours de marque ne suffit plus. A l'heure où la third party data est remise en question, les User Generated Contents permettent aux marques de dégager des insights et d'enclencher des actions marketing sur la base de nouvelles données et contenus qui leur appartiennent : de la first party data. Des entreprises comme Skeepers, aux travers de ses filiales Avis Vérifiés et Teester, permettent aujourd'hui aux marques de créer et promouvoir ce type de contenu efficacement, via des stratégies bien spécifiques.

Les UGC pour optimiser la satisfaction client omnicanale

Les entreprises peuvent s'adapter à ces nouveaux besoins grâce à la collecte d'avis omnicanal en faisant appel à des entreprises comme Skeepers. Certaines ont déjà sauté le pas, comme Animalis et Grain de Malice. Dans le cas d'Animalis, l'enjeu a été notamment de collecter via des formulaires les avis des clients en magasin et de s'en servir comme gage de satisfaction sur le web. Ces formulaires ont également servi à améliorer la satisfaction client en magasin en réglant certaines problématiques rapidement. Quant à Grain de Malice, l'entreprise a collecté les avis de ses clients de manière omnicanale afin d'en comprendre les besoins pour optimiser la construction de son offre. Un moyen aussi pour elle de mieux gérer l'insatisfaction client et de mettre en place des dispositifs adaptés à chaque situation.

Améliorer les conversions des fiches produit grâce aux UGC

Skeepers sait allier stratégie et créativité. Grâce à sa filiale Teester, les marques peuvent désormais recruter des ambassadeurs parmi leurs clients afin d'en recueillir les témoignages en vidéo. C'est Teester qui s'occupe de la post-production et de la diffusion des vidéos. Ce contenu peut être par exemple diffusé sur les réseaux sociaux ou les fiches produit, avec pour objectif de booster le taux de conversion. Et ça fonctionne : la marque Petit Bateau a observé une augmentation de 12% de son taux de conversion sur les fiches produits qui comprenaient des témoignages vidéos. Même succès pour Lightonline qui a fait le choix de la vidéo pour booster son taux de conversion sur ses fiches produits et enrichir l'expérience utilisateur en proposant une nouvelle manière d'acheter. Résultat : 20% d'augmentation du taux de conversion. "Si les clients ont aujourd'hui pris le pouvoir, le brand content reste une stratégie incontournable. Mais une chose est sûre : nous sommes passés d'un modèle customer centric à un modèle customer driven", explique Christophe Pilcher, Head of Marketing chez Teester.

Dans le cadre de la journée du retail, Speekers est intervenu avec un business case présenté par Ingrid Astier & Christophe Pilcher, voici le webinaire en replay !

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