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La recherche intelligente pour booster l'expérience client

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La recherche intelligente pour booster l'expérience client

Valoriser les recherches des utilisateurs sur un site marchand est un des piliers de l'amélioration de l'expérience en ligne. Comment ? En recourant à l'intelligence artificielle, source de retombées positives à plusieurs niveaux.

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Les internautes qui procèdent à des recherches sont 5 fois plus susceptibles d'effectuer un achat et dépensent 3 fois plus. C'est le constat que fait Attraqt en analysant ses données. Autant dire qu'une fonction de recherche de qualité est cruciale dans le parcours du client. Pour répondre aux besoins et assurer une expérience à la hauteur des attentes, l'intelligence artificielle (IA) joue dans ce domaine un rôle clé. Elle permet de fournir des résultats précis dès la première requête. En ligne, tout comme dans une conversion avec un client potentiel en magasin, la barre de recherche devrait comprendre toutes les requêtes des internautes, même les requêtes non structurées et complexes.

L'IA est le moyen adapté pour y arriver. Elle permet de comprendre les synonymes, les fautes d'orthographe ou de grammaire, pour ensuite présenter une expérience de merchandising organisée, proche des intentions de l'acheteur. Les leviers pour y parvenir sont par exemple les technologies de traitement du langage naturel (TALN) qui comprend l'intention derrière un plus grand nombre de recherches pour proposer des produits pertinents, ou la vision par ordinateur qui déduit les détails et la signification des images pour suggérer des motifs, des couleurs, et même le caractère « habillé » ou « décontracté » d'un article.

+ 37 % pour la valeur commerciale par recherche

L'enseigne de prêt-à-porter Superdry profite d'importantes retombées grâce à son partenariat avec Attraqt. Son objectif : répondre aux requêtes complexes, peu structurées et tirer parti même des données de faible qualité. « Nous avons constaté un impact considérable sur les types de requêtes et de données de recherche qui, auparavant, n'apportaient que peu ou pas de valeur ajoutée à l'expérience client ou à nos KPI. Nous avons vu les résultats presque immédiatement », se réjouit Pete Davies, CTO de l'entreprise.

Attraqt et Superdry se sont notamment concentrés sur les 7 % de recherches identifiées comme longues et complexes. « Les algorithmes transforment ces requêtes en expériences de découverte efficaces, parfaitement adaptées à nos clients, donnant ainsi accès à de toutes nouvelles opportunités de revenus », précise-t-il. Pour la plupart des solutions présentes dans le marché, l'IA intervient en pré-traitement et en post-traitement des résultats de recherche qui sont alors moins attrayants et moins personnalisés. A l'inverse, Attraqt propose de l'IA intégrée au coeur même de sa solution de Product Discovery -incluant le Search, l'e-Merchandising et la Navigation- et permet aux e-retailers de garder toujours le contrôle de leurs données utilisateur grâce son architecture API-first.

Pour Superdry, les 3 principaux avantages de la recherche basée sur l'IA sont l'augmentation du taux de conversion, l'amélioration de l'expérience d'achat et l'augmentation de la productivité du merchandising. Cette évolution technologique leur a apporté une augmentation de 37 % de la valeur commerciale par recherche ainsi qu'une hausse de 61 % des taux de clics (CTR) sur les pages produit (PDP) concernées par la recherche basée sur l'IA.

Pour en savoir davantage téléchargez l'étude de cas de Superdry et Attraqt

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