Nos astuces pour un Black Friday réussi

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Nos astuces pour un Black Friday réussi

Au moment d'écrire ces lignes, des millions de commerçants dans le monde se préparent au Black Friday. Selon les données d'Ingenico, les commerçants français avaient enregistré une hausse des transactions en ligne de 152 % en 2018 pour ce vendredi particulier par rapport à un vendredi ordinaire.

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C'est donc une immense opportunité qui se profile, tout l'art étant de trouver comment en profiter au mieux. Afin d'obtenir des conseils sur la façon dont les PME peuvent profiter au mieux de ce pic de vente annuel, nous nous sommes entretenus avec Violaine Rigaut, Directrice commerciale e-Commerce France chez Ingenico ePayments.

Quelles sont les grandes tendances que les commerçants doivent prendre en compte pour le Black Friday 2019 ?

Comme on peut l'observer un peu partout dans le monde, et donc en France, les achats en ligne se multiplient - les produits les plus vendus étant les appareils électroniques, les vêtements et les chaussures - et les acheteurs attendent de plus en plus souvent des occasions spéciales comme le Black Friday en espérant faire de bonnes affaires pour leurs cadeaux de Noël.

Chose intéressante, et bien que les ventes du Black Friday devraient connaître une nouvelle progression cette année, on remarque que les jeunes générations aspirent à réduire l'impact environnemental associé à ce pic de ventes grâce à l'adoption d'un comportement d'achat plus conscient, en s'efforçant de réduire les emballages et les livraisons longue distance.

Quels conseils donneriez-vous à de petits commerçants qui souhaitent concurrencer les géants du commerce en ligne lors du Black Friday ?

Le " made in France " connaît un véritable élan sur notre marché et pousse les consommateurs à se tourner vers des petits commerçants locaux au lieu des grands acteurs du commerce en ligne. Lorsqu'il s'agit d'acheter des aliments, des bijoux, des vêtements ou des objets de décoration, le consommateur français recherche des produits personnalisés et artisanaux.

Les petits commerçants peuvent véritablement exploiter cette dynamique pour tirer leur épingle du jeu face aux géants. S'ils se montrent capables de créer des produits personnalisés et fabriqués localement, dans le respect de l'identité et des traditions françaises, tout en aidant leur communauté - par exemple avec une main d'oeuvre locale - leurs perspectives de réussite sont réelles.

Selon vous, les petits commerçants ont-ils intérêt à surfer sur la vague du Black Friday ou existe-t-il des moyens plus efficaces pour booster les ventes et élargir sa base de clients ?

Les petits commerçants peuvent se servir du Black Friday et des fêtes de Noël pour promouvoir leur activité et leurs atouts par rapport aux géants du commerce en ligne. En effet, selon une enquête d'Ingenico et YouGov, 21% des Français ont choisi d'effectuer leurs achats uniquement auprès des PME pendant le Black Friday 2018.

Cependant, il est également très important de profiter des événements régionaux pour assurer une promotion plus locale. Les marchés de Noël, notamment, sont l'occasion rêvée pour gagner en visibilité et faire connaître sa marque en vue de gagner de nouveaux clients. Suite à ces événements, la mise en place de campagnes marketing devrait permettre d'attirer davantage de clients en ligne et d'améliorer la fidélité.

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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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