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Avec le référentiel retail media, l'Alliance digitale veut uniformiser les calculs de performance

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Avec le référentiel retail media, l'Alliance digitale veut uniformiser les calculs de performance

L'Alliance Digitale propose désormais un référentiel retail media. L'objectif est d'uniformiser les calculs de performances afin de faciliter le lancement des campagnes des marques.

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Le retail media prend une place de plus en plus importante dans les leviers d'activation (+23 % en 2023 selon le SRI) et les acteurs de l'écosystème (annonceurs, distributeurs, solutions technologiques, et agences media) souhaitent se connecter au plus proche du parcours d'achat du client. Cependant, une problématique majeure du retail media est que chaque grande régie calcule ses KPI à sa manière, donnant des résultats qui varient d'une enseigne à une autre. Ainsi, lorsqu'une marque veut lancer une campagne sur le site d'un commerçant, il est compliqué pour elle d'entamer des analyses comparatives.

C'est pour résoudre ce problème que l'Alliance Digitale a souhaité intervenir, en proposant une base de calcul commune aux enseignes et prestataires, afin d'uniformiser les résultats fournis aux marques. À terme, l'objectif est que ce référentiel soit adopté par le plus grand nombre, afin d'apporter de la transparence sur le parcours du "shopper" en répondant aux questions suivantes : quelles sont les grandes étapes qui le composent ? Que signifient-elles du point de vue de la performance (KPI) ? Qu'est-ce qui est concrètement mesurable aujourd'hui et qu'est-ce qui ne l'est pas ?

Cette base commune de calcul a été définie par les groupes de travail "Mesure" et "Retailers" d'Alliance Digitale et vise à optimiser les stratégies publicitaires pour maximiser le retour sur investissement.

Les principaux enseignements que l'on peut tirer du référentiel

Le groupe de travail donne une définition des différents points de contact sur le parcours client, comme l'identification, le browsing, la vente et l'incrément... Pour chaque étape, le document fournit les KPI, la définition, la méthode de calcul, le contexte ou les biais et la disponibilité.


 
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