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PrestaShop Metrics : une gestion des données optimisée pour l'accroissement du business

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brandvoice PrestaShop Metrics : une gestion des données optimisée pour l'accroissement du business

PrestaShop Metrics évolue. La solution, qui s'intègre en un clin d'oeil à son back office et qui permet d'obtenir facilement des insights clés pour piloter au quotidien son entreprise, est devenue aujourd'hui un allié indispensable à la pérennisation de nombreux e-commerces. Entretien avec Alexandre Foyer, fondateur de LVD, une boutique en ligne spécialisée dans les cigarettes électroniques qui ne cesse de s'accroître depuis son lancement en 2014.

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Ecommercemag : Quelle importance tient le suivi des chiffres clés et l'analyse des KPI dans le développement de votre business ?

LVD : Le suivi des chiffres clés est primordial dans le pilotage de notre business. Il nous permet notamment d'identifier les points de friction sur les différentes pages de notre site web. Par exemple, nous avions un taux de rebond trop important au niveau de la page panier. C'est précisément grâce à ce suivi que nous avons pu apporter des modifications à notre boutique en ligne pour pallier ce problème. Nous avons analysé à nouveau nos données quelques temps plus tard et avons vu que nos actions avaient permis la baisse de ce taux de rebond. Le suivi des chiffres clés permet donc d'avoir un vrai suivi de projet et une identification des blocages au niveau marketing : comment devons-nous afficher nos produits au niveau du cross selling ? Comment doit-on les présenter en termes d'UX ? Y a-t-il des modifications à apporter sur les versions mobile ou desktop ?


Ecommercemag : En quoi l'outil PrestaShop Metrics a-t-il changé votre utilisation des données ?

LVD : Metrics est un module qui fait partie intégrante de l'outil PrestaShop. Le gros avantage de ça, c'est que les données sont centralisées. Chez LVD, nous utilisions avant PrestaShop Metrics un outil CMS mais allons chercher les données sur Google Analytics. Depuis que nous utilisons le module PrestaShop Metrics (connecté à Google Analytics), nous retrouvons l'ensemble de la data sur une seule et même plateforme. Depuis le back office de la boutique, il nous suffit de nous rendre directement sur le module PrestaShop Metrics. C'est un gain d'efficacité et de temps considérable, en plus d'avoir grâce à l'outil une vue d'ensemble avec les points clés ciblés.


Ecommercemag : Comment l'accès à des données fiables et transverses a-t-il permis d'optimiser vos ventes ?

LVD : Google Analytics, que nous utilisions auparavant de façon isolée, est un outil très riche, mais qui a le désavantage de demander beaucoup d'attention. Il contient énormément de paramètres : acquisition, conversion, tableaux de bord... Cette accumulation d'informations est très lourde pour l'oeil humain et sur l'analyse. L'avantage de Metrics, c'est qu'il nous ressort une donnée plus condensée et donc beaucoup plus facile à analyser. Cette solution est intégrée directement à notre CMS et elle nous fait gagner du temps.


Ecommercemag : Comment PrestaShop Metrics permet de prendre des décisions e-commerce plus éclairées ?

LVD : Je vais prendre un cas d'usage très simple : lorsqu'on lance une campagne de communication à travers des SMS ou des newsletters, on peut voir en direct les visiteurs uniques, et donc on sait rapidement si notre campagne fonctionne. Avec Metrics, plus besoin d'aller sur une plateforme externe et d'analyser tous les taux. On a des indicateurs très clairs et rapides à comprendre directement sur le module : on connaît le taux de commande, notre chiffre d'affaires du jour à J-1, on peut également connaître le taux de conversion ou encore le nombre de visiteurs uniques directement depuis le tableau de bord. Et si on veut plus de données pour se positionner sur des résultats, on a juste à ouvrir le module Metrics.


Ecommercemag : Plus largement, quels sont les points forts d'une solution comme PrestaShop Metrics dans l'optimisation d'un business comme LVD ?

LVD : La solution est simple d'accès, c'est-à-dire que, pour chaque personne qui commence dans le e-commerce, avoir une solution comme PrestaShop Metrics permet facilement d'avoir des indicateurs pour améliorer son business. L'outil affiche automatiquement des KPI qui sont extrêmement importants, ce qui nous permet d'identifier des tendances et des anomalies qui sont très précieuses pour nourrir les décisions. Par exemple, on va pouvoir examiner très rapidement quel produit est le plus vendu, sur le jour J, sur j-7, sur j-30. De plus, on peut même exporter ces données et les analyser sur des périodes plus longues, et prendre ainsi des décisions marketing pour l'avenir. Metrics ne se contente pas de sortir des données brutes de conversion ou de visite. Il fait ressortir des indicateurs précis comme les meilleures ventes produit, les catégories et marques qui engagement davantage les visiteurs, etc.


Ecommercemag : Quel bilan faites-vous à quelques mois d'utilisation ? Quelles ont été les répercussions sur la gestion de votre business ?

LVD : Lorsque nous avons commencé à utiliser PrestaShop Metrics, certaines informations que l'on souhaitait avoir n'étaient apparemment pas disponibles. Mais PrestaShop a été à l'écoute et aujourd'hui, nous avons accès à ces datas. Il y a eu beaucoup de mises à jour en termes de stabilité et de fonctionnalités qui nous ont permis, au fur et à mesure des semaines, de mieux apprécier l'outil. J'ai également eu dernièrement un rendez-vous avec l'équipe, en lui expliquant que notre business devenait de plus en plus complexe et que nous avions donc besoin d'encore plus de données. L'équipe est très à l'écoute de ses clients et réactive, et cela va avoir un fort impact pour nous, puisque les modifications que j'ai demandées devraient arriver prochainement dans des mises à jour futures. Et ça, ça donne vraiment l'impression de travailler avec un outil fait sur-mesure, spécialement pour nous.

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